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SCHWANENGESANG
Franz SCHUBERT

Thomas OLIEMANS - Malcolm MARTINEAU

  • Ref. DS4419
  • ETCETERA, 2010.

Thomas Oliemans fut élève de Dietrich-Fischer Dieskau, de Dieter Müller et de Margreet Honig. Il avait 25 ans lorsqu'il remporta en 2002 le Prix Bernac de l'Académie Internationale de Musique Maurice Ravel et débuta à l'opéra dans le "Policino" de Hans Werner Henze. En abordant les lieder de Schubert, plus ou moins à l'âge où ce dernier les composa, il reconnait avoir été confronté au défi d'aller au delà d'un premier niveau de lecture que l'abondance des enregistrements et arrangements ont fait entrer dans l'oreille. Il s'attache aux aspects de la partition qui vont bien plus loin que la simple harmonisation et essaie d'exprimer toute la complexité induite par les tonalités choisies , certaines mises en contraste et toute une série de nuances qui maintiennent un degré de tension et orientent la compréhension. Il faudra toute l'expérience du pianiste écossais Malcolm Martineau pour soutenir une tel challenge où le piano le disputera à armes égales avec une voix qui aura prix le parti de la modération et de l'intelligibilité. JL

Interprètes

Œuvres

  • Schwanengesang, 14 lieder pour voix et piano, D. 957
  • Im Walde (1) lied pour voix et piano, sol, D. 834.1
  • Im Frühling, lied pour voix et piano, Sol, Op. 101.1, D. 882
  • Über Wildemann, lied pour voix et piano, re, Op. 108.1, D. 884
  • Auf der Bruck (1) lied pour voix et piano, Sol, Op. 93.2, D. 853.1