Partager
SEMIRAMIS
Charles-Simon CATEL
Hervé NIQUET - Maria Riccarda WESSELING...
- Ref. CC1579
- GLOSSA, 2012. Enregistrement 2011.
Né à l'Aigle en 1773, Charles-Simon Catel est méconnu de nos jours. L'occasion est belle de remettre sur l'avant de la scène, ce compositeur, élève de F.G. Gossec qui réussit notamment à se démarquer de son maître en portant son attention sur l'aspect harmonique d'une oeuvre et en utilisant un langage nouveau entre les pupitres d'instruments (ex. le dialogue des 3 trombones et des cordes dans l'ouverture de l'opéra Sémiramis). On lui doit aussi l'écriture d'un traité d'harmonie en 1802.
L'intrigue de cet opéra crée à Paris en 1802 s'inspire de la tragédie de Voltaire et se situe à Babylone sur les bords de l'Euphrate, rompant ainsi avec la tradition des sujets gréco-romains. L'oeuvre est dédiée à son professeur, Gossec. Coloriste dans l'âme, Catel travaille la forme musicale pour dépeindre les passions humaines et privilégie les morceaux d'ensemble aux airs chantés.
En proposant cette interprétation, Hervé Niquet et le Concert Spirituel posent un jalon dans la compréhension de l'évolution du genre lyrique entre la période Louis XVI et l'Empire. Marie de Wautier
Interprètes
- Hervé NIQUET : Direction, Clavecin
- Maria Riccarda WESSELING : Mezzo-soprano
- Gabrielle PHILIPONET : Soprano
- Mathias VIDAL : Ténor
- Nicolas COURJAL : Basse [voix]
- Andrew FOSTER-WILLIAMS : Basse [voix]
- Nicolas MAIRE : Ténor
- LE CONCERT SPIRITUEL : Ensemble instrumental et vocal, Ensemble instrumental
Œuvres
- Sémiramis, opéra en 3 actes