Partager
SEXTET / CLAPPING MUSIC
Steve REICH
LSO PERCUSSION ENSEMBLE
- Ref. FR3451
- LSO, 2016. Enregistrement 2015.
LSO Live explore la musique du compositeur américain le plus influent dans le domaine du Minimalisme avec trois pièces emblématiques de ce style: Sextet, Clapping Music et Music for Pieces of Wood.
L'univers sonore de Steve Reich est à nul autre pareil avec le recourt à des formules répétées créant un effet hypnotique comme c'est le cas dans Sextet. En forme d'arche (A-B-C-B-A), cette pièce introduit des passages plus "pimentés" au niveau des harmonies ou des rythmes pour créer des ruptures. Conçu pour deux pianos, deux synthétiseurs, trois marimbas, deux vibraphones, deux grosses caisses, un tam-tam et des maracas, Sextet est le plat de résistance de cet enregistrement sur lequel figurent aussi le Clapping Music et Music for Pieces of Wood.
Simple, mais il fallait y penser : utiliser les claquements de mains pour faire de la musique. La séquence de départ s'inspirant de la musique africaine est d'abord énoncée « à l'unisson » avant de connaitre un lent déphasage entre les interprètes qui, arrivés au bout du cycle, finissent par se retrouver « en phase ». C'est un des plus beaux exemples de la technique du compositeur qui permet de comprendre parfaitement ce qu'est la « musique de phases ». Music for Pieces of Wood reprend le même concept en y ajoutant des hauteurs de sons puisque les claves donnent chacun une note : La, Si, Do#, Ré#. A nouveau, la simplicité est convoquée pour provoquer cet effet hypnotique tellement fascinant chez Reich.
Interprètes
- LSO PERCUSSION ENSEMBLE : Percussion
Œuvres
- Clapping music, pour 2 exécutants
- Music for Pieces of Wood, pour percussions
- Sextet, pour percussion et claviers
Pistes
- 1 Clapping Music
- 2 Music for Pieces of Wood
- 3 Sextet: I. Crotchet = 192
- 4 Sextet: II. Crotchet = 96
- 5 Sextet: III. Crotchet = 64
- 6 Sextet: IV. Crotchet = 96
- 7 Sextet: V. Crotchet = 192