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SIMMETRIE DI RITORNO
Giuliano d' ANGIOLINI

ENSEMBLE 2E2M - Franck OLLU...

  • Ref. FA7771
  • EDITION RZ, 2010-2008. Enregistrement 2001.

Né à Rome en 1960, Giuliano d'Angiolini a étudié la composition d'Aldo Clementi,et de Boris Porena. Il s'est ensuite perfectionné auprès de Karlheinz Stockhausen, a suivi les cours d'informatique au Centro di Sonologia Computazionale de Padoue et les cours d'ethnomusicologie de l'Academia Chigiana de Sienne. Sa passion pour la musique du Moyen Age tardif apparaît dans Simmetrie di ritorno, page austère et dépouillée se nourrissant du Kyrie de la Messe de Tournai. Usant de formules répétitives trompant les oreilles des auditeurs, Und'ho d'anda pour instruments à vent chemine lentement vers la concrétisation de sa substance. Ita vita zita rita se veut un catalogue de sons non-hiérarchisés. Présentées un à un, nimbés de leur résonance et de leurs harmoniques, ces propositions ne s'apprécient que par le silence qui les environne. Nous sommes bien ici face à ce que d'Angiolini appelle de la musique non-narrative et non-évolutive allant vers une musique impersonnelle ou du moins la plus impersonnelle possible. Le compositeur montre aussi un intérêt pour des matériaux musicaux de plus en plus pauvres. Avec les six mélodies sur des poèmes de Sandro Penna Ho visto un incidente, il atteint la quintessence de la simplicité. Pour prendre congé, cet enregistrement nous fait entendre le Notturno in progressione, sorte d'hommage à John Cage dans lequel Giuliano d'Angiolini utilise la célèbre technique des time brackets, ces arrêts sur sons qui rendent la musique non évolutive sans être immobile pour autant. AG

Interprètes

Œuvres

  • Simmetrie di ritorno, pour 10 instruments
  • Ita vita zita rita, pour piano amplifié
  • Orizzonte fisso, bordoni mobili, pour 8 instruments
  • Und'ho d'andà, pour 9 instruments à vent
  • Ho visto un incidente, six mélodies pour voix soliste sur des poèmes de Sandro Penna
  • Notturno in progressione, pour quatuor à cordes