Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SONATAS FOR VIOLA DA GAMBA & FORTEPIANO (+ C.F.ABEL)
Carl Philipp Emanuel BACH

Rebeka RUSO - Sebastian WIENAND

  • Ref. BB6337
  • PAN CLASSICS, 2011.

A la place de Carl Philipp Emmanuel Bach, c'est plutôt Johann Christian que l'on s'attend à trouver au côté de Carl Friedrich Abel, en référence notamment à leur célèbre association dans la cadre des concerts " Bach-Abel " qui s'échelonnèrent à Londres de 1764 à 1782. La présente compilation, en rapprochant deux des derniers représentants de la viole de gambe, a le mérite aussi de confronter les deux approches stylistiques qui vont marquer la période préclassique : d'une part une musique à fleur d'émotion, au pouls irrégulier, qui se développera en Allemagne sous l'appellation "Empfindsamkeit" "sensibilité" et dont C.P.E.Bach sera l'ambassadeur et d'autre part le style galant de C.F.Abel, influencé par l'Italie et qui repose principalement sur la grâce et l'évidence mélodique. Le choix du pianoforte comme basse continue, que seule la Sonate WK150 de C.F.Abel précisait déjà sur la partition, oriente davantage vers le futur une musique qui, au travers de la viole de gambe, n'a pas encore abandonné la robe somptueuse d'une époque révolue.

La gambiste slovaque Rebeka Ruso (voir aussi BA0509, BC8220 et GB4742) , qui étudia la viole de gambe avec Wieland Kuijken et Paolo Pandolfo à la Scola Cantorum, confronte la délicatesse de l'instrument avec l'amplitude expressive du pianoforte de Sebastien Wienand. Ce dernier, qui fut également élève à la Schola Cantorum Basiliensis , s'était déjà montré très convaincant dans son approche du répertoire préclassique, notamment dans les Concerti & Trios de Wilhelm Friedmann Bach enregistrés en 2010 (BB7160). JL

Interprètes

Œuvres

  • Solo pour viole de gambe et continuo, Re (Wq137), W. 137, H. 559
  • Sonate pour flûte/violoncelle et clavecin obligé, sol (Wq.88), W. 88, H. 510
  • Solo pour viole de gambe et continuo, Do (Wq136), W. 136, H. 558
  • Karl Friedrich ABEL : Allegro pour viole (Ms. Drexel 587) 186, WKO 186
  • Karl Friedrich ABEL : Adagio pour viole de gambe solo WKO 187, WKO 187
  • Karl Friedrich ABEL : Tempo di minuet pour viole de gambe solo WKO188, WKO 188
  • Karl Friedrich ABEL : Sonate pour viole de gambe et pianoforte, mi, WKO 150