Partager
SONATE A 1.2.3 PER IL VIOLINO, O CORNETTO, FAGOTTO,
Giovanni Battista FONTANA
ENSEMBLE ALMAGESTE
- Ref. BF7207
- ARION, 2008. Enregistrement 2007.
"L'Almageste (qui est l'arabisation du grec ancien megistos (byblos) signifiant grand (livre)) est une oeuvre de Claude Ptolémée datant du IIe siècle et étant la somme des connaissances les plus avancées de son époque en mathématiques et en astronomie" Wikipedia. Ceci explique le nom choisi par cet ensemble de musiciens français qui abordent sans complexe la musique contemporaine comme la musique du 17ème siècle.
Compositeur et violoniste italien, Giovanni Battista Fontana n'a laissé que peu d'information sur lui. C'est principalement par son recueil Sonate a 1. 2. 3. per il violino, o cornetto, fagotto, chitarone, violoncino o simile altro istromento (Venise, 1641) que nous apprenons qu'originaire de Brescia, il travailla à Venise, Rome et enfin à Padoue. Il mourut de la peste vers 1630-31. Le recueil de 1641 comprend six sonates pour violon solo et continuo et 12 sonates pour un à trois violons et continuo dont les dernières inclues une partie de basson ou de violoncelle exigeante techniquement. Fontana posait ainsi les jalons de la sonate soliste développée par Marini.
Les options des interprètes, malgré un discours bien mené et alerte ne me semblent pas toutes bienvenues. Dès les premières secondes de l'enregistrement, la sonorité très cuivrée du basson surprend et l'incipit chantée n'est pas un choix heureux. AG
Interprètes
- ENSEMBLE ALMAGESTE : Ensemble instrumental
Œuvres
- Sonata nona a violino e fagotto
- Sonata seconda a violino solo e basso
- Sonata quarta a violino solo e basso
- Sonata quinta a violino solo e basso
- Sonata terza a violino solo e basso
- Sonata undecima a due violini e basso
- Sonata terzadecima a due violini e basso
- Sonata sesta a violino solo e basso
- Sonata duodecima a violino e fagotto
- Sonata quintadecima a due violini e fagotto