Partager
SONATES ET PARTITAS VIOLON SEUL BWV 1001-1006 (+ PISENDEL)
Johann Sebastian BACH
Amandine BEYER
- Ref. BB1346
- ZIG-ZAG TERRITOIRES, 2011. Enregistrement 2010.
Les Sonates et Partitas pour violon de J.S.Bach, tout comme les six suites pour violoncelle offrent à l'interprète qui les entreprend une mine de formules tant techniques qu'expressives susceptibles d'enrichir en profondeur sa palette sonore et d'alimenter ses réflexions musicales. C'est pour cette raison qu'il n'est pas rare de voir un même musicien enregistrer ces recueils deux fois au cours de sa carrière, en proposant des visions différentes résultant de sa maturité musicale.
Pour compléter le programme, Amandine Beyer joue la Sonate pour violon seul du violoniste Johann Georg Pisendel (1687 - 1755), contemporain de Bach qu'il a rencontré à Weimar en 1709 et dont il connaissait très probablement le recueil des Sonates et Partitas.
La version d'Amandine Beyer s'inspire du courant des interprétations baroques, voie qu'elle a adopté depuis longtemps. Son jeu est limpide, optant pour un dépouillement sonore sans rendre le discours aride, usant du vibrato avec parcimonie. Ses phrasés sont chantants et son interprétation est élégante et intelligente. Un régal! NR
Interprètes
- Amandine BEYER : Violon, Direction
Œuvres
- 3 Sonates pour violon solo, BWV 1001, 1003 et 1005
- 3 Partitas pour violon solo, BWV 1002, 1004, 1006
- Johann Georg PISENDEL : Sonate pour violon solo, la