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SOSPIRI D'AMANTI (ARRIGONI/ FUX/ GASPARINI/ CONTI/ BONONCINI
Nuria RIAL - ARTEMANDOLINE BAROQUE ENSEMBLE
- Ref. BA0026
- DEUTSCHE HARMONIA MUNDI, 2015. Enregistrement 2014.
L'Artemandoline fait revivre la musique des cours autrichiennes et italiennes au début du 18ème siècle. Alors que vers 1750, l'opéra italien avait déjà conquis toutes les capitales européennes, la mandoline était devenue l'un des instruments les plus en vogue dans la noblesse. A côté d'oeuvres purement instrumentales comme les concertos pour mandoline à l'écriture virtuose de Carlo Arrigoni (1697-1744) et Johann Adolf Hasse (1699-1783), de nombreux compositeurs comme Johann Joseph Fux, GF Haendel, Tomaso Albinoni ont utilisé la mandoline pour accompagner des airs d'opéra ou de cantate. La soprano Nuria Rial offre ici un beau panel d'airs dans lesquels la voix dialogue avec les cordes pincées de la mandoline.
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Interprètes
- Nuria RIAL : Soprano
- ARTEMANDOLINE BAROQUE ENSEMBLE : Ensemble instrumental
Œuvres
- Carlo ARRIGONI : Concerto per mandolino, Do
- Johann Joseph FUX : Si vedra quel Nome altero, air pour soprano et mandolines (Diana Placata)
- Francesco GASPARINI : Io non vi credo, air pour soprano et mandolines (L'Astianatte)
- Francesco Bartolomeo CONTI : Bramo un core che impari, air pour soprano et mandolines (Il Gioseffo)
- Antonio Maria BONONCINI : Non so, se piu mi piace, air pour soprano et mandoline (Griselda)
- Antonio CALDARA : Ah se toccasse a me (Giuoco del Quadriglio)
- Johann Adolf HASSE : Concerto pour mandoline et orchestre, Sol, Op. 3.11
- Georg Friedrich HAENDEL : Hark ! Hark ! he strikes the golden lyre (Alexander Balus), HHA 1.25, HG 33, HWV 65
- Francesco GASPARINI : Dolce sembiante nel tuo rigore, air pour soprano et mandoline (Lucio Vero)
- Tommaso ALBINONI : Dopo i nembi e le procelle, air pour soprano et mandoline (L'Eraclea)
- Gabriele LEONE : Cantate a voix seule et symphonie dans le genre italien pour mandolines etensemble instrumental
- Wolfgang Amadeus MOZART : Komm, liebe Zither, Lied pour voix et piano, Do, K. 351, K6ed. 367b
- Wolfgang Amadeus MOZART : Die Zufriedenheit, Lied pour voix et piano, Sol, K. 349, K6ed. 367a
- Giovanni PAISIELLO : Rien ne peut calmer ma peine, air de Rosina (Barbiere di Siviglia)
Pistes
- 1 I. Allegro
- 2 II. Largo
- 3 III. Allegro
- 4 Aria Diana Placata: Si vedrà quel nome altero
- 5 Aria L'Astianatte: Io non vi credo
- 6 Aria Il Gioseffo: Bramo un core che impari dal mio
- 7 Aria Griselda: Non so se più mi piace per fede o per beltà
- 8 Aria Il giuoco del quadriglio: Ah se tocasse a me
- 9 I. Allegro
- 10 II. Largo
- 11 III. Allegro
- 12 Aria Alexander Balus, HWV 65: Hark! Hark! He Strikes the Golden Lyre
- 13 Aria Lucio Vero: Dolce sembiante nel tuo rigore
- 14 Aria Eracleo: Dopo i nembi e le procelle
- 15 Amoroso con moto I. Dans mon joli réduit
- 16 Moderato II. Ce fut dans cet instant
- 17 Piacevole III. Guidé par la beauté
- 18 Gustoso IV. Chaque instant dans mon âme
- 19 Komm, liebe Zither, K. 351
- 20 Die Zufriedenheit, K. 349
- 21 Air de Rosine Il barbiere di Siviglia: Rien ne peut calmer ma peine