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SOUND OF WEIMAR 1: DANTE SYMPHONY / EVOCATION A LA SIXTINE
Franz LISZT

Martin HASELBÖCK - SINE NOMINE...

  • Ref. DL5062
  • NCA, 2011. Enregistrement 2010.

Dans la querelle qui oppose la Nouvelle école allemande (Neudeutsche schule) aux Romantistes "purs souches", Liszt connaîtra un puissant discrédit par rapport à ses compétences de compositeur et principalement en matière d'orchestration. Il fallut un peu de temps pour que cette polémique s'apaise et que l'on revienne à l'essence même de ce compositeur: un chercheur qui n'a de cesse d'expérimenter, que ce soient les couleurs, la technique de jeux ou les nombreuses combinaisons sonores possibles. Grâce aux recherches qu'il effectue, le résultat n'en est que plus probant: grande clarté sonore et palette de couleurs et d'harmoniques riches. Ecrite pour choeur de femmes et orchestre, la Symphonie d'après la Divine Comédie connaît un début difficile en 1857. Par la suite et avec le succès naissant, Liszt rédige une transcription pour 2 pianos (1859). Après les discussions qu'il eut avec Wagner, Liszt revoit les différentes parties de l'oeuvre de Dante et se limite par exemple à suggérer les délices du Paradis. Installé à Rome à partir de 1861, Liszt fréquente la Chapelle Sixtine chaque semaine afin de "se baigner dans les sonorités de la musique vocale de Palestrina comme dans les eaux du Jourdain". Après évolutions multiples, une pièce prend corps pour aboutir à la version orchestrale que voici: Evocation à la Chapelle Sixtine. MDW

Interprètes

Œuvres

  • Eine Symphonie zu Dantes Divina commedia, pour choeur et orchestre, R. 426, S. 109
  • Evocation à la Chapelle Sixtine, pour orgue (transcription)