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SOUVENIR DE SPA/ FANTAISIE & VARIATIONS BRILLANTES/ LE BARBI
Adrien Francois SERVAIS

Wen-Sinn YANG - Terje MIKKELSEN...

  • Ref. DS6525
  • CPO, 2011. Enregistrement 2009.

Les trompettes de la renommé ne sonnent plus pour Adrien François Servais qui fut, à l'égal de Paganini, Chopin ou Liszt, un des grands interprètes virtuoses du 19ème siècle, le " Paganini du violoncelle " aurait dit de lui Hector Berlioz. Né à Halle près de Bruxelles le 6 juin 1807, Servais commença à étudier le violon mais après avoir entendu un concert de Nicolas Joseph Platel, il décida d'apprendre le violoncelle. C'est avec ce dernier que Servais étudia au Conservatoire de Bruxelles, il devint son assistant dès 1829. Sa carrière de virtuose commença par Paris en 1834, se poursuivit par des concerts à Londres en1835 ainsi que des tournées en Europe allant jusqu'en Russie. Il succéda à Platel au Conservatoire en 1848 formant une génération de virtuoses du violoncelle. Il est indubitable que Servais élargit les possibilités techniques de l'instrument, menant l'art de jouer du violoncelle à des sommets insoupçonnés jusqu'alors. Son sonorité était intense et pure, son maniement de l'archet lui permettait un jeu staccato et des arpègements rapides tandis que sa main gauche voltigeait sur la touche. Ces possibilités furent exploitées dans ses propres compositions, s'étirant à l'extrême. Il dota le violoncelle de sa pique permettant ainsi une plus liberté du corps de l'interprète qui ne devait plus caler l'instrument entre ses jambes. Le style de Servais est construit du celui de l'opéra répondant ainsi au goût du public de son époque comme en témoigne sa Grande Fantaisie sur le Barbier de Séville de Rossini. A l'égal de Liszt, Servais maniait parfaitement l'art de la paraphrase, dans la Fantaisie et Variations brillantes il brode un landler des plus modestes de Schubert avec une verve incomparable. Je terminerai en rappelant que la vie musicale sur le territoire belge en cette première moitié du 19ème siècle était brillante : Charles de Bériot, Jacques-Nicolas Lemmens, François-Joseph Fétis, François-Auguste Gevaert, Henri Vieuxtemps et bien d'autres ont contribué à ce dynamisme. AG

Interprètes

Œuvres

  • Souvenir de Spa, fantaisie pour violoncelle solo, 2 violons, alto et contrebasse, ou violoncelle et piano, Op. 2
  • Fantaisie et variations brillantes sur la Valse de Schubert, pour violoncelle et orchestre, Op. 4
  • Grande Fantaisie sur des motifs de l'opéra "Le Barbier de Séville" de Rossini, Op. 6
  • Concerto pour violoncelle et orchestre en si bémol mineur, Op. 5