Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ST EMMERAM CODEX (BRASSART/ LIEBERT/ LANDINI/ DUFAY/ LANTINS

STIMMWERCK - Léon BERBEN...

  • Ref. AA4316
  • AEOLUS, 2008. Enregistrement 2007.

Le Manuscrit de Saint Emmeram (Ratisbonne), conservé au monastère bénédictin éponyme, contient des pièces polyphoniques venues de l'Europe entière. Il témoigne de la pratique de cette technique dans le monde germanique aux alentours de 1420-1450. Il semblerait que cette collection de motets, parties de messes, chansons, etc. ait appartenu à un érudit, Hermann Pötzlinger, qui la rassembla pour son propre agrément. Il reste beaucoup de points non-éclaircis dans l'histoire de ce codex dont on admirera la qualité musicale et la diversité: la France, l'Italie, la Principauté de Liège, les Pays-Bas du sud, l'Europe centrale y sont représentés.

L'ensemble Stimmwerck a été fondé en 2001 par quatre chanteurs passionnés de musique ancienne. Les voix se mélangent de manière idéale et le timbre très pur du contre-ténor Franz Vitzhum donne le frisson. Pour cet enregistrement, Stimmwerck s'est adjoint le concours de Léon Berben, organiste hollandais qui joue des extrait de la tablature de Buxheim à l'orgue gothique de l'église St Andreas à Ostönnen en Allemagne. AG

Interprètes

Œuvres

  • Jean de Liège BRASSART : Christi nutu sublimato, motet
  • Johannes ROULLET : Sanctus tropé (Crux columpna preelecta)
  • Reginaldus LIEBERT : Agnus dei en faux bourdon
  • Gilles BINCHOIS : Virgo rosa venustatis, à 3 voix (éd. P63) (Contrafactum: rondeau "C'est assez")
  • ANONYME : Adyen ma tres belle (Buxheimer Orgelbuch) d'après Binchois
  • Francesco LANDINI : Kyrie / Questa fanciulla (contrafactum)
  • Jean VAILLANT : Ad honorem / Par maintes foys (contrafactum)
  • ANONYME : O Maria virgo davidica / O Maria stella maris, motet à 4 vx (Italie)
  • ANONYME : Vierhundert Jare, d'après Fontaine et Wolkenstein (Buxheimer Orgelbuch)
  • Jean de Liège BRASSART : Christ is erstanden, à 3 voix "Christus surrexit"
  • ANONYME : Levat autentica attribué à Rudolf Volkhardt von Häringen (v.1395-1465) (Codex de Saint Emmeram)
  • SCHWEIKL : Sanctus tropé (Gustasti necis pocula)
  • Hermann EDLERAWER : Verbum bonum, séquence en faux bourdon
  • ANONYME : Cristus surrexit (Buxheimer Orgelbuch)
  • Guillaume DUFAY : Supremum est mortalibus bonum, motet isorythmique à 3 vx, Ed 1.59
  • ANONYME : Mille bon Jores (Buxheimer Orgelbuch) d'après Dufay
  • Arnold de LANTINS : Tota pulchra est anima mea, motet à 3 voix a cappella, P 41
  • ANONYME : Sequitur adhuc semel Dulongesux (Buxheimer Orgelbuch) d'après Dufay
  • ANONYME : Aliud Esclaphe (Buxheimer Orgelbuch) d'après Binchois
  • John DUNSTABLE : Quam pulchra est, motet à 3 vx
  • Lionel POWER : Anima mea liquefacta est, motet à 3 vx
  • ANONYME : Portigaler (Buxheimer Orgelbuch) d'après Dufay
  • ANONYME : En naturarum dominus, cantio de Bohème (Codex de Saint Emmeram)
  • ANONYME : Credo monophonique (Codex de Saint Emmeram)
  • Johannes WARING : Alle dei filius, alleluia tropé
  • ANONYME : Sanctus à 3 vx (Codex de Saint Emmeram)
  • Petrus Wilhelmi de GRUDENCZ : Presulem ephebeatum, rotulum