Partager
STABAT MATER (2 CASTRATS) (+ VIVALDI)
Giovanni Battista PERGOLESI
Marie VAN RHIJN - Samuel MARINO...
- Ref. BP3870
- CHATEAU DE VERSAILLES SPECTACL, 2020.
Deux contre-ténors pour le Stabat Mater de Pergolèse : c'est la résurrection de la création en France de cette oeuvre, apportée par deux castrats italiens de la Chapelle Royale de Louis XV, qui en furent les propagateurs zélés à la Cour comme au Concert Spirituel. Paris s'enflamme et y voit la marque révolutionnaire d'un génie napolitain, hélas disparu si jeune... Perglèse, peu avant sa mort à 26 ans et meurtri par la maladie, exprima les souffrances de la Vierge avec le langage des passions propre à l'opéra. Le Stabat Mater, créé en 1736, est l'une des oeuvres emblématiques du baroque, et à profondément marqué le monde musical du XVIIIème siècle. Pour donner toute sa splendeur au somptueux duo de voix angéliques déplorant la douleur de Marie au pied de la Croix, il faut deux interpètes qui mêlent leurs timbres, comme les deux caxtats napolitains pour lesquels cette musique a été composée. Le brillant sopraniste Samuel Mariño et l'éclatant contre-ténor Filippo Mineccia forment le duo d'exception pour ce programme de sensibilité et de virtuosité... [Château de Versailles]
Interprètes
- Marie VAN RHIJN : Direction (1, 2, 4), Orgue (3)
- Samuel MARINO : Contre-ténor (1, 2)
- Filippo MINECCIA : Contre-ténor (1, 4)
- ORCHESTRE DE L'OPÉRA ROYAL (VERSAILLES) : (1-4)
Œuvres
- Stabat Mater, pour soprano, alto (voix), cordes et orgue, Fa, C 26.1
- Antonio VIVALDI : In furore giustissimae irae, motet pour soprano et orchestre, do, RV 626
- Antonio VIVALDI : Concerto pour violon, violoncelle, orgue, cordes et b.c., Do, RV 554A
- Antonio VIVALDI : Stabat Mater, sequence pour contralto et cordes, fa, RV 621