Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

STABAT MATER
Giovanni Battista PERGOLESI

Olivier SCHNEEBELI - Patrizia BOVI...

  • Ref. BP3910
  • ALPHA, 2000.

Le Stabat Mater n'était pas conçu pour la salle de concert ni même pour l'église mais tout d'abord pour être chanté en plein air dans des processions, le jour de la Fête de la Vierge aux 7 Douleurs dans le Sud de l'Italie. Depuis le XVème siècle, les confréries ou associations professionnelles d'arts et métiers chantaient dans une polyphonie simple, improvisée [voix à la tierce], différente de la séquence liturgique que le Pape avait imposé à l'église en 1727. A Naples, au 18ème siècle, les confréries de musiciens exécutaient la composition de l'auteur le plus estimé de la ville, entre autres Pergolèse, toujours lors de la procession. Les auteurs de ce cd nous font découvrir 2 Stabat Mater de polyphonie plus simple et puis celui de Pergolèse que nous connaissons bien, afin de nous faire imaginer l'ambiance réelle de l'éxécution pendant la procession à Naples.

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Tarentella del gargano, air napolitain traditionnnel
  • ANONYME : Stabat Mater dolorosa...3 voix (Manuscrit de Monopoli
  • ANONYME : Stabat Mater dolorosa...3 voix (Manuscrit de Santoro)
  • Francesco DURANTE : Concerto pour cordes n°4, mi
  • Stabat Mater, pour soprano, alto (voix), cordes et orgue, Fa, C 26.1