Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

STRING QUARTETS
Toshio HOSOKAWA

Mayumi MIYATA - QUATUOR DIOTIMA

  • Ref. FH7899
  • NEOS MUSIC, 2012. Enregistrement 2009.

Méditations sonores à la fois pour l'auditeur et pour le compositeur qui créé comme l'artiste trace au pinceau le trait qui va venir compléter le caractère calligraphié ou comme le jardinier coupant une fleur destinée à figurer dans un arrangement floral. Tous ces gestes sont habités de présence à l'inouï, à l'invisible, à l'indicible. Le son sort du néant et s'enroule sur lui-même à la recherche d'une représentation artistique. Ces fleurs du silence Silent Flowers, ce sont les tiges coupées vives et déjà promises à la mort. L'éphémère partout présent au Japon, dans la vie et dans les arts, rend l'instant présent ci beau et si précieux. Ce qui est beau contient aussi de la tristesse. L'archet tel le pinceau du calligraphe, se pose sur la corde et déjà, avant la naissance du son, quelque chose est là, dans la concentration du violoniste. Chaque son va être amené à la vie, parcourir l'espace entre lui et le ton suivant, laissant une ombre dans l'arrière-plan de ce qui apparait comme un paysage. Dans Landscape V pour l'orgue à bouche sh? et quatuor à cordes, ce sont les couleurs qui prennent l'avant-plan. Dans Urbilder, la palette sonore se tend vers un point inatteignable pour rejoindre ensuite le silence. Le disque se referme sur la métaphore de Blossoming (floraison) figurant l'essor de la fleur de lotus, symbole de pureté, émergeant de la vase pour aller à la rencontre de la lumière à la surface de l'eau et fleurir. Toshio Hosokawa explique : " La note si bémol1, sur laquelle commence le morceau, illustre les doux mouvements de la surface de l'eau. Les registres plus bas symbolisent ce qui se passe sous l'eau, et ceux qui sont encore plus bas correspondent au fond de l'étang. Dès que le bourgeon a atteint la surface de l'étang, le si bémol1, il est réchauffé par le rayon du soleil matinal et chante son envie d'éclore. La fleur et moi ne faisons qu'un ; la floraison, c'est aussi mon évolution intérieure. " AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Silent Flowers, pour quatuor à cordes
  • Landscape I, pour quatuor à cordes
  • Landscape V, pour shô et quatuor à cordes
  • Urbilder, pour quatuor à cordes
  • Blossoming, pour quatuor à cordes

Pistes

  • 1 Silent Flowers
  • 2 Landscape I
  • 3 Lanscape V
  • 4 Urbilder
  • 5 Blossoming