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SUBHARMONIC MIXTURES
Oscar SALA

Oskar SALA

  • Ref. FS0513
  • FAX+49-69/450464 COMPACT (NFR), 1997. Enregistrement 1996.

Conçu en 1929 par le professeur en acoustique musicale Friedrich Trautwein, le trautonium est un peu le pendant allemand des Ondes Martenot en France. Un des premiers instruments électroniques, ouvrant une voie royale aux synthétiseurs de la deuxième moitié du XXème siècle, il se présente comme piano droit, mais dont le clavier est remplacé par une barre servant de résistance électrique, surmontée d'un fil métallique. Pour créer un son, l'instrumentiste presse le doigt sur le fil et le met en contact avec la barre. La technique de jeu s'apparente à celle des instruments à cordes. Elle permet le vibrato, les glissandi, les micro-intervalles comme les quarts de ton et les variations de volume sonore en modulant la pression du doigt sur le fil. S'ajoute à ce jeu de base une série de réglages permettant d'agir sur la résonnance du son, le type d'attaque, le volume sonore, ainsi que des filtres et générateurs permettant d'ajuster les timbres.

+ Soundtrack: The Strangler of Blackmoor Castle [extraits]

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Paul HINDEMITH : Langsames Stück und Rondo, pour trautonium
  • 6 Caprices für Mixturtrautonium solo
  • Compositions für Mixturtrautonium und Studio Technique

Pistes

  • 1 piste 1
  • 2 piste 2
  • 3 piste 3
  • 4 piste 4
  • 5 piste 5
  • 6 piste 6
  • 7 piste 7
  • 8 piste 8
  • 9 piste 9
  • 10 piste 10
  • 11 piste 11