Partager
SUITE LYRIQUE (+ WELLESZ/ + ZEISL)
Alban BERG
Renée FLEMING - EMERSON STRING QUARTET
- Ref. EB5549
- DECCA, 2015. Enregistrement 2014.
Tous deux élèves de Schoenberg, Alban Berg et Egon Wellesz interprètent chacun à leur façon le nouveau langage mis à l'honneur par leur professeur. Dans la Suite lyrique, Berg joue la carte de l'expressionnisme tandis que Wellesz dans les Sonnets d'Elisabeth Browning pour soprano et quatuor à cordes marie à la fois la tonalité étendue et un lyrisme le rendant proche de Richard Strauss. Ces Sonnets écrits en 1934, mettent en musique les "Sonnets du Portugais" de la poétesse victorienne dans la traduction allemande publiée par Rainer Maria Rilke. L'Emerson Quartet accompagne Renée Fleming dans le final alternatif de la Suite lyrique ainsi que dans un lied d'Eric Zeisl composé initialement pour le piano et transcrit ici pour quatuor à cordes. Komm, süsser Tod date de 1938, époque où le compositeur émigra aux Etats-Unis alors que de son côté Wellesz émigrait en Angleterre. Ce qui leur valut d'avoir la vie sauve.
-
Interprètes
- Renée FLEMING : Soprano
- EMERSON STRING QUARTET : Quatuor à cordes
Œuvres
- Lyrische Suite, pour soprano et quatuor à cordes (reconstitution d'après autographe)
- Egon WELLESZ : Sonette der Elisabeth Barrett Browning, pour soprano et quatuor à cordes, Op. 52
- Eric ZEISL : Komm, süsser Tod, pour soprano et quatuor à cordes (arr. J. Peter Koene)
Pistes
- 1 Berg I. Allegretto gioviale
- 2 II. Andante amoroso
- 3 III. Allegro misterioso - Trio estatico
- 4 IV. Adagio appassionato
- 5 V. Presto delirando - Tenebroso
- 6 VI. Largo desolato
- 7 Alternative version with soprano Largo desolato
- 8 Wellesz 1. Un es geschah mir einst
- 9 2. Nur drei jedoch in Gottes ganzen All vernahmen es
- 10 3. Du bist da droben im Palast begehrt
- 11 4. Ich denk an dich
- 12 5. Mir scheint, das Angesicht der Welt verging
- 13 Zeisl Komm, süsser Tod