Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SUITES HAUTBOIS ET BASSE CONTINUE
Pierre Danican PHILIDOR

Antoine TORUNCZYK - Alfredo BERNARDINI...

  • Ref. BP5381
  • ZIG-ZAG TERRITOIRES, 2008. Enregistrement 2007.

1690 marque le début du déclin à la cour du Roi Soleil. Fortement endettée, elle ne peut plus assumer le faste des grands spectacles du vivant de Lully. Elle fait donc appel à des effectifs plus réduits: trios, solos, cantates à petite échelle... dans un style précis, conçu pour convenir aux goûts du roi. A sa mort, en 1715, un élan général pour le changement et le renouveau déplace le centre artistique de Versailles à Paris. Néanmoins, la musique perdure à la cour pendant une bonne décennie encore. Les musiciens de Louis XIV rassemblent et publient dans l'urgence leurs meilleures pièces pour témoigner d'un style musical désormais menacé d'obsolescence. Parmi ces oeuvres figurent les pièces de Pierre Philidor (1717) enregistrées sur cet album, ainsi que le "Cinquième livre de Pièces de viole" de Marin Marais (1725).

Pierre Danican Philidor (1681 - 1731) appartient à une "dynastie" de musiciens hautboïstes, qui s'étale sur trois générations. Il est le premier hautboïste officiellement appointé à la Chambre du roi. C'est sous son "règne" que le hautbois acquerra ses titres de noblesse.

Sur le plan de l'interprétation, "Pierre Philidor note beaucoup d'indications [...], et notamment sur la place de nombreux flattements, ornements où le musicien "caresse" la note, produisant une sorte de tremblement expressif. [Cette version respecte] ces indications, au risque de choquer une oreille non avertie." [Livret du CD]

Interprètes

Œuvres

  • Suite n°5, pour hautbois ou flûte et continuo, ré (extr. du "Premier Oeuvre") (Très lentement, allemande, sarabande, gigue)
  • Suite n°1, pour hautbois et continuo, sol (extr. du "Premier Oeuvre") (Très lentement, rigaudon en rondeau, courante en contrefaiseur, fugue)
  • Suite de trios n°3, Do (ouverture, symphonie tendre, allemande, air, sicilienne, sarabande, ouverture)
  • Suite n°3, pour hautbois ou flûte et continuo, ré (extr. du "Premier Oeuvre") (lentement, fugue, rondeau, chaconne)
  • Suite n°4, pour hautbois et continuo, sol (extr. du "Premier Oeuvre") (lentement, courante, air en musette, rondeau, gavotte, sicilienne, paysanne)