SYMPHONIE 2 / BACCHUS ET ARIANE, SUITES 1 ET 2
Albert ROUSSEL
Christoph ESCHENBACH - ORCHESTRE DE PARIS
- Ref. ER8361
- ONDINE, 2006. Enregistrement 2005.
l se dirige tout d'abord vers une carrière dans la marine. Ses nombreux voyages au Proche-Orient et en Extrême-Orient lui insuffleront son inspiration pour la composition d'oeuvres hautes en couleur, tel son opéra-ballet Padmâvati ou ses Évocations. En 1894, il décide de se consacrer uniquement à l'étude de la musique. Eugène Gigout et Vincent d'Indy seront ses professeurs. L'écriture de Roussel se caractérise notamment par des harmonisations d'une grande richesse et une rythmique très développée. Son style a été inspiré par l'école franckiste, par le " tachisme " de Debussy et par d'Indy. Après la Première Guerre Mondiale, son langage se tournera progressivement vers le néoclassicisme. Datant de cette période, Bacchus et Ariane, ballet dont Roussel a tiré les Deux suites pour orchestre présentées sur ce disque, est basé sur un texte d'Abel Hermant. L'argument se distingue de la version la plus
Interprètes
- Christoph ESCHENBACH : Direction, Piano
- ORCHESTRE DE PARIS : Orchestre symphonique
Œuvres
- Bacchus et Ariane, suite de ballet n°1, Op. 43
- Bacchus et Ariane, suite de ballet n°2, Op. 43
- Symphonie n°2, Si b, Op. 23
Pistes
- 1 Piste 1
- 2 Piste 2
- 3 Piste 3
- 16 Piste 16