Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

SYMPHONIE 2 / BACCHUS ET ARIANE, SUITES 1 ET 2
Albert ROUSSEL

Christoph ESCHENBACH - ORCHESTRE DE PARIS

  • Ref. ER8361
  • ONDINE, 2006. Enregistrement 2005.

l se dirige tout d'abord vers une carrière dans la marine. Ses nombreux voyages au Proche-Orient et en Extrême-Orient lui insuffleront son inspiration pour la composition d'oeuvres hautes en couleur, tel son opéra-ballet Padmâvati ou ses Évocations. En 1894, il décide de se consacrer uniquement à l'étude de la musique. Eugène Gigout et Vincent d'Indy seront ses professeurs. L'écriture de Roussel se caractérise notamment par des harmonisations d'une grande richesse et une rythmique très développée. Son style a été inspiré par l'école franckiste, par le " tachisme " de Debussy et par d'Indy. Après la Première Guerre Mondiale, son langage se tournera progressivement vers le néoclassicisme. Datant de cette période, Bacchus et Ariane, ballet dont Roussel a tiré les Deux suites pour orchestre présentées sur ce disque, est basé sur un texte d'Abel Hermant. L'argument se distingue de la version la plus

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Bacchus et Ariane, suite de ballet n°1, Op. 43
  • Bacchus et Ariane, suite de ballet n°2, Op. 43
  • Symphonie n°2, Si b, Op. 23

Pistes

  • 1 Piste 1
  • 2 Piste 2
  • 3 Piste 3
  • 16 Piste 16