Partager
TELEMANN AND THE LEIPZIG OPERA (MUSICALISCHE RÜSTKAMMER 1719
Georg Philipp TELEMANN
Jan KOBOW - UNITED CONTINUO ENSEMBLE
- Ref. BT5912
- PAN CLASSICS, 2011. Enregistrement 2010.
Cet enregistrement est consacré à une partie du contenu du Musicalische Rüstkammer, un livre conservé à la Bibliothèque musicale de la ville de Leipzig et reprenant une centaine d'arias anonymes. Le titre complet de cet ouvrage nous en dit davantage sur son contenu : " Inventaire musical, sur la harpe, comprenant de nombreux airs, menuets, sarabandes, gigues et marches, beaux et amusants dans toutes les tonalités, 1719 " Or, en se penchant de plus près sur ces pages, les musicologues ont découvert que ces arias étaient issus des opéras joués à Leipzig au début du 18ème siècle. Ils rendirent donc les oeuvres à leurs compositeurs au nombre desquels figurent Telemann, Stözel, Hoffmann et Heinichen. Il est permis de penser que ce recueil mettant en oeuvre des moyens modestes, une voix accompagnée, a été constitué par un musicien, un harpiste, pour avoir un répertoire à jouer en public lors de diverses fêtes. Grâce à cette entreprise, nous pouvons imaginer la musique qui se chantait dans les tavernes, dans les familles ou en rue à Leipzig aux alentours de 1719. Telemann est au nombre des compositeurs plébiscités par le compilateur du recueil qui a choisi des arias dans le registre léger, un genre qui plaisait sans doute à son public populaire. Des rengaines de Melchior Hoffmann, successeur de Telemann à la direction du Collegium Musicum et à l'orchestre de l'opéra, figurent en bonne place dans le livre. Des airs à danser viennent compléter ce petit extrait du Musicalische Rüstkammer, ouvrage qui n'engendre certes pas la mélancolie. AG
Interprètes
- Jan KOBOW : Ténor
- UNITED CONTINUO ENSEMBLE : Ensemble instrumental
Œuvres
- ANONYME : Entrée, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Lass es geh'n, wie es geht, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- ANONYME : Aria 3, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
- ANONYME : Wer nicht mit der Welt viel vom Saufen hält, air pour 1 voix et instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
- ANONYME : Menuett 4, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Reinhard KEISER : Mag ein Seufzer mich begleiten, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- ANONYME : Menuett 29, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Ein Blick von deinen schönen Augen, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Melchior HOFFMANN : Ich will euch küssen, liebte Wangen, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- ANONYME : Menuet 3, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Heutzutage macht das Geld nur die Freunde in der Welt, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Die Blumen deiner schönen Wangen, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Zürne nicht, geliebte Seele, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- ANONYME : Menuet, bourrée, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Melchior HOFFMANN : Frische Blätter, grüner Zweige, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Melchior HOFFMANN : Ach, komm und eile, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- ANONYME : Menuet 7, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Reinhard KEISER : Ein Mägdlein und ein Orgelwerk, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Giovanni Battista BONONCINI : Adorata mia chiavetta, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Angenehmster Zuckerstengel, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Ei, wie wollt ich mich zulachen, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Alle Tage Schöpsenbraten, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- ANONYME : Menuet, bourrée, aria, menuet da capo, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
- ANONYME : Ihr Grillen, weicht, ihr Sorgen flieht, air pour 1 voix et instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Johann David HEINICHEN : Nun braucht's kein weiter Zeugnis nicht, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Harte Fesseln, strende Ketten, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Der Himmel will, ich soll ein Ziel, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Ach was für Qual und Schmerz, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Melchior HOFFMANN : Schöne Mädgen bringen Schwäger, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Melchior HOFFMANN : Wenn die Mütter erst erfahren, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- ANONYME : Aimable vainqueur d'après Campra, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Melchior HOFFMANN : Schlaf, Scandor, Schlaf, air pou ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Nichts vergnügter's ist zu finden, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Kehre wieder, mein Vergnügen, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- Johann David HEINICHEN : Menuet 5 (Schönster Engel), pour instruments
- Melchior HOFFMANN : Aria 5 Verlass mich nicht, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
- ANONYME : Aria 6 Wenn ich sterbe, air pour 1 voix et instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)