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TERRAIN/ NO TIME/ LA CHUTE D'ICARE/ INCIPITS/....
Brian FERNEYHOUGH

Graeme JENNINGS - Geoffrey MORRIS...

  • Ref. FF3624
  • KAIROS, 2010-2007. Enregistrement 2003.

Brian Ferneyhough réfléchit à la confrontation d'un soliste avec un ensemble instrumental au moyen des pièces enregistrées ici. Pourquoi compose-t-on ? Pour trouver une réponse satisfaisante à une interrogation. Dès 1988 avec la Chute d'Icare, en passant par Terrain (1992), Incipits en 1996 et Les froissements des Ailes de Gabriel en 2003, cette confrontation musicale tracasse le compositeur. La virtuosité demandée au soliste est un point récurrent dans l'écriture de Ferneyhough et ce depuis le déchiffrage de la partition: tout y est minutieusement noté. Il demande aussi une exploration de la technique instrumentale jusqu'aux confins des ressources de l'interprète. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter les dernières mesures de la Chute d'Icare où la clarinette fait preuve de cette démarche exploratoire périlleuse.

Exception à la réflexion de Ferneyhough tournant autour du concerto, No time (at all) est un duo de guitares dont l'une est accordée un quart de ton plus bas que l'autre ouvrant ainsi à la microtonalité. La pièce est structurée par le principe de l'arche qui offre un retour final au début, sans pour autant se redire à l'identique.

Nous retrouvons les deux guitares dans Les Froissements d'Ailes de Gabriel où elles symbolisent justement les mouvements de ces ailes. A nouveau, elles sont accordées à un quart de ton de distance. Pour parfaire la sensation auditive, les percussions viennent faire entendre de véritables frôlements. Dans cette oeuvre la relation soliste/ensemble est plus ténue, l'interrogation se porte aussi sur la forme et le temps, amenant une juxtaposition de séquences microscopiques à la texture caractérisée. Pour apprécier toute la sultilité de l'oeuvre de Brian Ferneyhough. AG

Interprètes

Œuvres

  • Terrain, pour violon et petit ensemble
  • No time (at all), pour duo de guitares
  • La Chute d'Icare, pour clarinette obl. et petit ensemble
  • Incipits, pour alto seul, percussion, piccolo/flûte, clarinettes en mi bémol et si bémol, 2 violons, violoncelle et contrebasse
  • Les Froissements d'Ailes de Gabriel, pour guitare et ensemble instrumental