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THE FOUR SYMPHONIES
Hans GAL
Kenneth WOODS - ORCHESTRA OF THE SWAN
- Ref. EG1150
- AVIE, 2015-2013. Enregistrement 2010.
DIAPASON D'OR DECOUVERTE MAI 2015
Le violoncelliste Kenneth Woods et l'Orchestra of the Swan ont le grand mérite de nous faire découvrir la musique symphonique de Hans Gal, ce compositeur à la remarquable longévité créatrice (1927-1975). Même s'il ne faut pas s'attendre ici à trouver des innovations stylistiques, les quatre symphonies de Gal font montre d'une parfaite connaissance des instruments et d'une maîtrise de la forme qui rendent sa musique plus qu'agréable à écouter. Une découverte de qualité.
Né à Vienne en 1890, Hans Gal jouit d'un environnement musical exceptionnel pendant ses années de formation. C'est après la Première Guerre mondiale que nait réellement le compositeur puisque les oeuvres antérieures ont été retirées de son catalogue. Dans les années 1920, il compose des opéras (Der Artz der Sobeide, Die heilige Ente) ainsi que sa Première Symphonie en Ré majeur (1927) au caractère exubérant. La prise de pouvoir d'Hitler en 1933 marque le début d'années difficiles pour le compositeur : interdiction de faire jouer ses oeuvres et de les publier, perte de son poste de directeur du Conservatoire de Mayence. En 1938, la famille s'installe en Grande Bretagne où Gal est suspecté d'être un
ennemi : il est incarcéré. Dans les années qui suivent, plusieurs membres de sa famille se suicident pour échapper à la déportation. Malgré ce contexte pénible, Gal travaille à sa Deuxième Symphonie qui sera achevée en 1943. L'oeuvre est axée autour du troisième mouvement, un adagio d'une grande expressivité. En 1951, Gal compose la Troisième Symphonie qui, avec ses trois mouvements, fait exception à la règle traditionnelle des quatre mouvements. Cette page est jouée en 1954 et connait ensuite un oubli de près de 50 années. La Quatrième Symphonie se dirige vers une économie de moyen qui se rapproche encore davantage de l'idéal classique poursuivit par le compositeur. Ecrite en 1974, elle tient plus du concerto grosso avec un groupe de solistes s'opposant à la masse orchestrale. Pour un compositeur dont la majeure partie de l'oeuvre est consacrée à la musique de chambre, cette position se défend entièrement. Cette dernière symphonie exprime le retour à l'apaisement, un état conquis de haute lutte après une longue carrière professionnelle qui n'a pas eu droit aux feux de la rampe.
Interprètes
- Kenneth WOODS : Chadagan
- ORCHESTRA OF THE SWAN : Orchestre symphonique
Œuvres
- Symphonie n°1, Ré, Op. 30
- Symphonie n°2, Fa, Op. 53
- Symphonie n°3, La, Op. 62
- Symphonie n°4, (Sinfonia concertante), Op. 105
Pistes
Disque 1
- 1 Symphony No. 1 in D Major, Op. 30: I. Moderato
- 2 Symphony No. 1 in D Major, Op. 30: II. Burleske
- 3 Symphony No. 1 in D Major, Op. 30: III. Elegie
- 4 Symphony No. 1 in D Major, Op. 30: IV. Rondo
- 5 Symphony No. 2 in F Major, Op. 53: I. Introduction: Andante Adagio
- 6 Symphony No. 2 in F Major, Op. 53: II. Allegro energico Molto moderato
- 7 Symphony No. 2 in F Major, Op. 53: III. Adagio
- 8 Symphony No. 2 in F Major, Op. 53: IV. Allegro moderato ma agitato
Disque 2
- 1 Symphony No. 3 in A Major, Op. 62: I. Andantino Allegro vigoroso e passionato
- 2 Symphony No. 3 in A Major, Op. 62: II. Andante tranquillo e placido
- 3 Symphony No. 3 in A Major, Op. 62: III. Allegro molto moderato
- 4 Symphony No. 4 (Sinfonia concertante), Op. 105: I. Improvvisazione Molto moderato Allegro moderato
- 5 Symphony No. 4 (Sinfonia concertante), Op. 105: II. Scherzo leggiero Vivace ma non presto
- 6 Symphony No. 4 (Sinfonia concertante), Op. 105: III. Duetto Adagio
- 7 Symphony No. 4 (Sinfonia concertante), Op. 105: IV. Buffoneria Allegro molto vivace