Partager
THE ROMANTIC PIANO CONCERTO N°47: DRAESEKE & JADASSOHN
Salomon JADASSOHN
Markus BECKER - Michael SANDERLING...
- Ref. DJ1330
- HYPERION, 2009. Enregistrement 2008.
Hyperion a débuté son édition des Concertos pour piano romantiques au début des années 90. Cette collection, d'une grande richesse, regroupe des oeuvres qui, pour la plupart, étaient restées dans l'ombre jusqu'à ce jour. Du Concerto de Moritz Moszkowski à celui d'Anton Arensky, en passant par ceux de Medtner, Balakirev, Litolff, Schwarwenka et bien d'autres, le label a publié à ce jour 49 volumes.
Si Jadassohn n'a pas connu la renommée, c'est sans doute parce que ses oeuvres, si techniquement habiles que ce soit, manquait d'inspiration. Ce compositeur et pianiste allemand fut élève de Liszt avant de devenir lui-même un professeur respecté, qui enseigna notamment à Grieg, Busoni et Delius. Les deux concertos que nous pouvons découvrir ici sont de très bonnes factures, et tout à fait dignes d'intérêt, même si l'imagination leur fait parfois défaut.
Felix Draeseke, qui fut parfois considéré de son vivant comme un rival de Johannes Brahms, adhéra à ce qu'on a appelé "la Nouvelle Ecole Allemande", en désignant le langage musical développé par Liszt et Wagner. Son Concerto op.36 est écrit dans un style musclé, viril, bien différent des concertos de Jadassohn. NR
Interprètes
- Markus BECKER : Piano
- Michael SANDERLING : Violoncelle, Direction
- RUNDFUNK-SINFONIE-ORCHESTER BERLIN : Orchestre symphonique
Œuvres
- Concerto pour piano et orchestre n°1, do, Op. 89
- Concerto pour piano et orchestre n°2, fa, Op. 90
- Felix DRAESEKE : Concerto pour piano et orchestre, Mi b, Op. 36