Partager
THE ROMANTIC PIANO CONCERTO N°64: H. OSWALD & A. NAPOLEAO
Henrique OSWALD
Martyn BRABBINS - Artur PIZARRO...
- Ref. EO6201
- HYPERION, 2014. Enregistrement 2013.
Le virtuose portugais Artur Pizarro marque son retour bienvenu dans la série des Concertos pour piano romantiques avec deux brillants pianistes-compositeurs dont les noms pourront ne pas être familiers aux mélomanes d'aujourd'hui. Nés la même année, à moins de trois mois d'intervalle (Schumann, Brahms et Liszt étaient encore vivants et la disparition de Chopin était une blessure récente), le brésilien Henrique Oswald et le portugais Alfredo Napoleão avaient des racines européennes métissées. Enfants prodiges, ils devinrent des pianistes de concert, des pédagogues et des compositeurs qui voyagèrent beaucoup. En 1868, Oswald donna son "récital d'adieu" et quitta Rio de Janeiro pour aller étudier en Europe; Napoleão fit le chemin inverse et partit chercher fortune au Brésil.
Oswald composa son Concerto pour piano en sol mineur, op.10, vers 1886, l'année de sa rencontre avec Liszt. Malgré des influences fauréennes décelables dans le second thème, le caractère global du premier mouvement est davantage redevable au romantisme allemand tardif.
Le Concerto pour piano nº 2 en mi bémol mineur, op.31, de Napoleão est sans date, mais il est probablement plus ou moins contemporain du Concerto pour piano d'Oswald. Napoleão le joua dans une version pour piano solo et il fallut attendre le 12 février 1941 pour le découvrir avec orchestre. Cette première fut assurée par Evaristo de Campos Coelho (1903-1988) avec qui Artur Pizarro, le pianiste du présent enregistrement, étudia quand il était tout jeune.
Interprètes
- Martyn BRABBINS : Direction, Chef d'orchestre
- Artur PIZARRO : Piano
- BBC NATIONAL ORCHESTRA OF WALES : Orchestre symphonique
Œuvres
- Concerto pour piano en sol mineur, Op. 10
- Alfredo NAPOLEÃO : Concerto pour piano n°2 en mi B mineur, Op. 31
Pistes
- 1 Henrique Oswald: Concerto pour piano en sol mineur op.10: Allegro
- 2 Adagio
- 3 Allegro
- 4 Alfredo Napoleão: Concerto pour piano nº 2 en mi bémol mineur op.31: Andantino maestoso
- 5 Scherzo: Allegro vivace Più lento Tempo I
- 6 Allegro Più vivo