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THEME & VARIATIONS (+ MOZART)
Johann Georg Heinr. BACKOFEN
Jane BOOTH - QUATUOR EYBLER
- Ref. CB0292
- ANALEKTA, 2010.
L'intérêt de cet enregistrement réside moins dans l'interprétation, qui pèche sous quelques aspects, que dans les trois instruments qu'il nous permet d'entendre. En effet le Quintette op.9 est joué ici sur un cor de basset, instrument de la famille des clarinettes dont la tessiture s'étend vers le grave grâce à un corps plus long. Sa sonorité est plus profonde que le clarinette. L'instrument utilisé ici est une copie en fa d'un cor de basset viennois des environs de 1800. Le Quintette de Mozart est interprété ici par une clarinette de basset dont le registre s'étend vers le grave de un ton et demi, c'est à dire que la note la plus grave qu'elle peut émettre est un do plutôt qu'un mi bémol. Sa sonorité diffère elle aussi de celle de la clarinette. J'ajouterai que la maîtrise, la couleur instrumentale et la virtuosité de Jane Booth sont au-dessus de tout soupçon et que c'est une chance d'entendre ces instruments sous leur meilleur jour.
Johann Georg Backofen étudia la musique à Nurenberg, la clarinette avec H.Birckham et la composition avec Georg Wilhelm Gruber. Devenu clarinettiste virtuose,il entame une tournée de concerts qui le mène en Espagne, en France et en Italie entre 1789 et 1794. Il s'offre de plus le luxe d'apprendre à jouer de la flûte et de la harpe. Devenu musicien à la cour de Darmstadt, il se consacre à la rédaction de méthodes pour jouer de la clarinette et de la harpe et construit des instruments à vent. Il compose pour ces instruments et pour ensemble à vent. Ses conseils judicieux restent précieux pour les clarinettistes. AG
Interprètes
- Jane BOOTH : Clarinette
- QUATUOR EYBLER : Quatuor à cordes
Œuvres
- Quintette pour cor de basset et quatuor à cordes en Fa, Op. 9
- Quintette pour clarinette et cordes en Si bémol, Op. 15
- Wolfgang Amadeus MOZART : Quintette pour clarinette et quatuor à cordes, La, K. 581