Partager
THREE BAROQUE TENORS (CONTI/ HANDEL/ VIVALDI/ ARNE/ BOYCE
Ian BOSTRIDGE - THE ENGLISH CONCERT...
- Ref. BA6010
- EMI CLASSICS, 2010. Enregistrement 2009.
Errata: L'opéra Poro est signé par Handel et non par Antonio Caldara. Dixit Grove Music Online.
Ces trois ténors du baroque que Ian Bostridge nous invite à découvrir sont John Beard (c.1717-1791), Francesco Borosini (c.1688-c.1750) et Annibale Pio Fabri (1697-1760). Ces vedettes, en leur temps, inspirèrent les compositeurs par leurs possibilités vocales exceptionnelles au point de rivaliser avec la virtuosité des castrats. Fabri a été formé à cette école exigeante qui lui donna la maîtrise de sa voix très jeune, notamment dans le registre aigu et l'agilité. Il fit ses débuts en 1716 à Venise dans des oeuvres d'Antonio Lotti et Antonio Vivaldi mais ce fut Handel qui lui donna réellement l'opportunité de briller. Fabri fut le créateur des rôles de Berengario (Lotario, 1729), Emilio (Partenope, 1730) et Alexander (Poro, 1731). Chez Borosini, c'est l'étendue de sa tessiture vocale qui retient l'attention. En effet, il était capable de chanter des parties de ténor et de baryton, passant sans transition d'un registre à l'autre. Il commença sa carrière à Vienne, à la cour de Charles Ier dès 1712 où il échappait aux pressions des théâtres. C'est à nouveau Handel qui donna ses plus grands rôles à Borosini, arrivé à Londres en 1724, il créa le personnage de Bajazet dans Tamerlano (1724), rôle qu'il avait précédemment chanté dans l'opéra éponyme de Francesco Gasparini. Il créa aussi Grimoaldo (Rodelinda, 1725). Le troisième ténor est anglais. Il s'agit de John Beard. Choriste à la Chapelle Royal, il fut remarqué par Handel qui lui donna un petit rôle dans son premier oratorio anglais: Esther. Par la suite, il créa de nombreux rôles dans les opéras et les oratorio de Handel: Lurcanio dans Ariodante et Oronte dans Alcina en 1735, Samson (1743), Belshazzar (1745), Judas Maccabaeus (1747) et Jephtha (1752). Mais il ne se limita pas à ce répertoire car c'est dans l'opéra anglais qu'il trouva ses plus beaux emplois: Artaxerxes (1762) de Arne et surtout dans le rôle de Macheath dans The Beggar's Opera. Son style viril et sa bravoure n'excluant nullement des rôles tendres lui acquirent la faveur du public. Ian Bostridge entre dans la peau de ces trois chanteurs avec tout le panache qu'on lui connait afin de nous faire gouter toutes les arcanes de l'art du chant. AG
Interprètes
- Ian BOSTRIDGE : Ténor
- THE ENGLISH CONCERT : Orchestre de chambre
- Bernard LABADIE : Direction, Chef de choeur, Chef d'orchestre, Flûte à bec
Œuvres
- Francesco Bartolomeo CONTI : Qui sto appeso, air pour ténor (Don Chisciotte)
- Georg Friedrich HAENDEL : Where congeal'd the northern streams, air pour ténor (Hercules), HHA 1.20, HG 4
- Georg Friedrich HAENDEL : From celestial seats descending, air pour ténor (Hercules), HHA 1.20, HG 4
- Antonio VIVALDI : La Tiranna avversa sorte, air, RV 700
- Francesco GASPARINI : Forte e lieto a morte andrei, air pour ténor (Il Bajazet)
- Georg Friedrich HAENDEL : Forte e lieto, air de Bajazet (Acte I), HG 69, HWV 18
- Thomas Augustine ARNE : Rise, Glory, rise, air pour ténor (Rosamond)
- Antonio CALDARA : Lo so, lo so: con periglio, air pour ténor (Gioaz)
- Georg Friedrich HAENDEL : D'un Barbaro scortese, air pour ténor (Poro)
- Alessandro SCARLATTI : Se non sa quel vento, air pour ténor (Marco Attilio Regolo)
- Georg Friedrich HAENDEL : Scorta siate a passi miei (Sesto, Giulio Cesare in Egitto), HHA 2.14, HG 67, HWV 17
- Antonio VIVALDI : Ti stringo in quest'amplesso, air pour ténor (Atenaide), RV 702b
- Antonio VIVALDI : Saziero col morir mio, air pour ténor (Ipermestra), RV 722
- William BOYCE : Softly rise, O southern breeze, air pour ténor (Solomon)
- John Ernst [Johann] GALLIARD : With early horn, air pour ténor (The Royal chace)