Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

TO KNOW AND NOT TO KNOW
Noah CRESHEVSKY

Beth GRIFFITH - Zach KURT-NELSON...

  • Ref. FC8271
  • TZADIK CD, 2007.

Elève de Nadia Boulanger et Luciano Berio, Noah Creshevsky s'est spécialisé dans la composition électroacoustique depuis 1971. A l'aide d'une palette large incorporant dialogues et "chutes sonores", il décompose ses oeuvres (instrumentales ou chantées) pour les réassembler en de nouveaux agrégats. Voix et électronique se retrouvent magnifiées par ces effets de loupe concourant à faire de son travail une sorte d'hyperréalisme sonore. (livret) Né à Rochester (Usa) en 1945, Noah Creshevsky a enseigné au Brooklyn College à New York pendant 31 ans tout en dirigeant son Center for Computer Music de 1994 à 1999. Il compose de la musique électronique depuis 1971. Son vocabulaire musical consiste en des fragments de mots familiers, des sons chantés ou instrumentaux enregistrés et retraités électroniquement. En oblitérant les liens entre réel et imaginaire, fusion et opposition, musique et bruit, sources vocales compréhensibles et incompréhensibles, capacités humaines et suprahumaines, la musique de Creshevsky sonne à la fois occidentale et orientale, ancienne et moderne, familière et étrangère. Cette alliance des contraires se perçoit tant dans les compositions à base de textes que dans les oeuvres "Pop Art" dans lesquelles les juxtapositions imprévisibles et extrêmes du matériel sonore établissent un lien entre musique et société. Ses compositions les plus récentes, sont pour la plupart des exemples d'hyperréalisme, un terme qu'il utilise pour décrire un langage électroacoustique constitué de sons trouvés dans notre environnement qu'il manipule d'une manière qui les magnifie.

L'album To know and not to know est un régal de citations, de clichés extraits de leur contexte qui donne en effet l'impression de nous être familiers mais ne nous fions pas aux apparences...AG

Interprètes

Œuvres

  • Red carpet, musique électroacoustique
  • Psalmus XXIII, pour baryton et voix samplées
  • To know and not to know, musique électroacoustique
  • Once, pour soprano et bande magnétique
  • Chamber concerto, musique électroacoustique
  • Jubilate, pour soprano et voix samplées
  • Sequenza (for trombone), musique électroacoustique
  • Independance day, musique électroacoustique
  • Free speech, pour voix, trombone, clarinette et bande magnétique