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TREMENDUM/ SOLEIL-TIGRE/ MANOA/ ARBRE AUX FLEURS/ PASEO/ DAN
Thierry PÉCOU

ENSEMBLE VARIANCES - Thierry PÉCOU...

  • Ref. FP2504
  • HARMONIA MUNDI, 2012.

DIAPASON D'OR octobre 2012 - Vu dans Classica (septembre 2012)

Né en 1965 à Boulogne-Billancourt, Thierry Pécou a étudié l'orchestration et la composition au C.N.S.M. de Paris. Dans le livret, Jean-Luc Tamby écrit " Ce compositeur est l'un des rares musiciens à réunir le geste de la composition et son incarnation sur la scène. Thierry Pécou s'est engagé très tôt dans un itinéraire singulier, à l'écart des notions d'avant-garde, et de post-modernité centrées de manières univoques sur l'histoire esthétique de l'occident. Au fil de ses créations, le compositeur est allé à la rencontre de cultures éloignées dans l'espace et dans le temps : les langues et l'imaginaire de l'Amérique précolombienne et des sociétés amérindiennes dans la Symphonie du Jaguar et la cantate Passeurs d'eau, les mythes grecs qui ont inspiré Les filles du feu, les traces de l'Afrique et de l'Amérique dans Tremendum un carnaval brésilien, Outre-Mémoire et l'Oiseau innumérable, mais aussi la Chine ancienne, la spiritualité tibétaine... En rencontrant ces traditions, Thierry Pécou, " rêve de faire résonner le monde entier ", et cherche à redonner à la musique sa dimension de rituel. Ainsi conçue, la musique invite, absorbe l'auditeur. La forme musicale est alors indissociable du geste corporel. La forme, le geste de l'instrumentiste et éventuellement, la danse, s'inscrivent dans le même échange d'énergie qui caractérise les cultes afro-américains - tel le candomblé brésilien ou les rituels chamaniques amérindiens. Pour Thierry Pécou, écrire c'est se trouver face à l'autre homme, dans sa fragilité et sa souffrance. Pourtant, la substance et la forme musicale ainsi que leur réception ne peuvent être circonscrites par un système ou réduites à l'expression d'une idéologie. Elles accompagnent la pensée du compositeur mais acquièrent leur propre existence, qui dépasse le geste et le moment de la création. "

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Interprètes

Œuvres

  • Tremendum, concerto-carnaval pour piano, flûte, saxophone, violoncelle et 5 percussions
  • Soleil-tigre, pour violoncelle et piano
  • Manoa, pour flûte basse, clarinette basse et violoncelle
  • L' Arbre aux fleurs, pour 5 percussions
  • Paseo de la Reforma, pour flûte, saxophone, violoncelle, marimba et piano
  • Danzon pour flûte solo

Pistes

  • 1 Tremendum (2005-2010) Concerto-carnaval pour piano, flûte, saxophone, violoncelle et 5 percussions
  • 2 Soleil-Tigre (2009) pour violoncelle et piano
  • 3 Manoa (2005) pour flûte basse, clarinette basse et violoncelle
  • 4 L'Arbre aux fleurs (2010) pour 5 percussions: I. Perles de jade
  • 5 L'Arbre aux fleurs (2010) pour 5 percussions: II. Tambour fleuri
  • 6 Paseo de la Reforma (1995-2011) pour flûte, saxophone, violoncelle, marimba et piano
  • 7 Danzón (1998) pour flûte solo