Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

TRIO CLAVIER 3,5 "GEISTER-TRIO" (+ HUMMEL)
Ludwig van BEETHOVEN

Andreas STAIER - Daniel SEPEC...

  • Ref. CB3928
  • HARMONIA MUNDI, 2007. Enregistrement 2006.

L'Opus 1 de Beethoven, attribué dans un premier temps aux 12 Variations pour clavier et violon obligé, regroupe trois Trios à clavier. Composé conjointement aux deux premiers Trio de l'Op.1, le Trio n°3 est de loin le plus abouti. Il est joué pour la première fois à la Cour du dédicataire, le Prince Karl von Linchnowsky, peut-être en présence de Joseph Haydn. Beethoven réutilisera plus tard le trio n°3 pour son Quintette op.104.

Le trio n°5, premier des deux Trios que compte l'Op.70 et surnommé le « Geister-Trio » (Trio des Esprits) est écrit en 1808. Il est dédié à la comtesse Marie von Erdödy. Il doit son titre à une phrase musicale caractéristique du trio, choisie comme motif d'une scène de sorcière pour « Macbeth », un projet qui n'aboutira jamais. Ce trio, à l'esprit romantique, est une oeuvre d'importance dans la production de Beethoven.

Le programme de ce CD se termine avec le Trio n°4 de Hummel (1778-1837). Ce dernier, compositeur, pianiste et chef d'orchestre autrichien, fut élève de Mozart, Clementi, Albrechtsberger, Salieri et Haydn. L'oeuvre a vu le jour aux alentours de 1815. De facture classique, elle est plaisante, et nous gratifie d'un Rondo des plus fougueux, se terminant par un superbe clin d'oeil.

Nous soulignerons une interprétation claire, des coups d'archet généreux, précis, sans grands artifices, ni effet de « manches ».  Le timbre plus feutré du piano- forte donne à ces pages un caractère d'authenticité. Les trois musiciens se complètent à merveille.  Rappelons que le violoniste et le pianiste n'en sont pas à leur première rencontre. Depuis plusieurs années, Daniel Sepec, violoniste allemand originaire de Francfort, se consacre de plus en plus à la musique baroque.

Adreas Staier, lui, est né à Göttingen, et doit sa réputation mondiale à ses interprétations sur piano-forte. De nombreux enregistrements rendent hommage à son talent (CM8072, BB2645, CD9139, CH3300, CM7767, et bien d'autres...)

Vous les retrouverez avec bonheur dans les Sonates pour violon et piano n°4 et 7 du même compositeur (CB4338) ainsi que dans les quatuors n°5 et 6 de Bela Bartok (EB3185).

Interprètes

Œuvres

  • Trio à clavier n°3, do (--> aussi Quintette à cordes op.104/3), Op. 1.3
  • Trio à clavier n°5, Ré "Geister-trio", Op. 70.1
  • Johann Nepomuk HUMMEL : Trio à clavier n°4, Sol, Op. 65