Partager
TRIOS ESTERHÁZY POUR CORS DE BASSET
Joseph [Franz] HAYDN
TRIO DI BASSETTO
- Ref. CH4133
- K617, 2010.
Le changement de destination instrumentale était une pratique très courante au 18ème siècle. Les transcriptions de Jean-Claude Veilhan des "divertimenti a tre per il baryton, viola e basso" de Joseph Haydn ne sont donc absolument pas incongrues, d'autant que la tessiture des instruments est très proche. Le baryton, instrument à cordes frottées, ressemblait extérieurement à une viole de gambe et était pourvu de cordes sympatiques à l'arrière de son manche. Le prince Nicolas Esterházy au service duquel se trouvait Haydn en était un joueur passionné. C'est pour son agrément que furent composés les 126 trios pour baryton, alto et violoncelle. Le trio di Bassetto nous propose le premier enregistrement dans leur version pour cors de basset et table de verres; celle-ci permettant de rendre avec une certaine réalité les sons émis par les cordes sympathiques du baryton. Apprécié pour ses sonotités chaleureuses, le cor de basset était également un instrument très en vogue à cette époque.
Interprètes
Œuvres
- Trio baryton Hob.XI/96, sol (transcription pour 3 cors de basset par Jean-Claude Veilhan), sol, Hob. 11.96
- Trio baryton Hob.XI/97, Sib (transcription pour 3 cors de basset et table de verres par Jean-Claude Veilhan), Sib, Hob. 11.97
- Adagio du trio n° 123 transposé pour table de verres par Jean-Claude Veilhan
- Trio baryton Hob.XI/65, Fa (transcription pour 3 cors de basset par Jean-Claude Veilhan, Hob. 11.65
- Trio baryton Hob.XI/87, sol (transcription pour 3 cors de basset par Jean-Claude Veilhan), Hob. 11.87
- Trio baryton Hob.XI/69, Sib (transcription pour 3 cors de basset par Jean-Claude Veilhan), Hob. 11.69