TRIPTYCHON / POLYPTIQUE / PASSACAILLE
Frank MARTIN
Christoph POPPEN - Muriel CANTOREGGI...
- Ref. EM1783
- ECM RECORDS, 2008. Enregistrement 2006.
Si le compositeur suisse Frank Martin (1890-1974) s'est intéressé à la technique dodécaphonique, il n'a jamais renoncé au sens tonal de la musique. Il a ainsi développé un langage personnel. Pour ceux et celles qui le découvriront par ce disque, la rencontre risque d'être marquante! Servies par des interprètes au talent confirmé, les trois oeuvres de ce disque sont harmoniquement et mélodiquement excessivement riches, usant d'un chromatisme dense et de développements étendus. Tour à tour extravertie et méditative, la musique de Frank ne lasse jamais.
Frank Martin a dédié son oeuvre "Polyptyque", pour violon et deux petits orchestres, à Yehudi Menuhin. Celui-ci en aurait dit: « Quand je joue le "Polyptyque" de Frank Martin, je ressens la même responsabilité, la même exaltation qu'en jouant la Chaconne de Bach. »
Pour approfondir: il existe un DVD admirablement bien fait sur Frank Martin, sous la référence EM1702. En CD, de nombreux enregistrements existent. Nous nous contenterons de mettre l'accent sur deux titres récents: Le Vin herbé (EM1896) et Weise von Liebe und Tod des Cornets (EM1938).NR
Interprètes
- Christoph POPPEN : Violon, Direction
- Muriel CANTOREGGI : Violon
- Juliane BANSE : Soprano
- GERMAN RADIO PHILHARMONIC ORCHESTRA : Orchestre symphonique
Œuvres
- Polyptyque, 6 images de la passion du Christ, pour violon solo et 2 petits orchestres à cordes
- Maria Triptychon, pour soprano, violon solo et orchestre, en 3 parties: Ave Maria, Magnificat et Stabat Mater
- Passacaille, version pour grand orchestre de Frank Martin de la passacaille pour orgue