TULOU ET SES ELEVES: LA FLUTE ROMANTIQUE A PARIS
Jean-Louis TULOU
Sarah VAN CORNEWAL - Tomoko MUKOYAMA...
- Ref. CT9976
- PAN CLASSICS, 2012.
Tout au long du 19ème siècle, la flûte connaît de profondes transformations. Et parmi les facteurs d'instruments, il y a de fervents défenseurs de la flûte conique comme Jean-Louis Tulou, tandis que des personnalités tels Théobald Boehm prônent l'utilisation de la flûte traversière, à perce cylindrique. C'est l'instrument de ce dernier qui s'impose au conservatoire de Paris en 1860. Mais au-delà de ces " guéguerres ", il y a cet enregistrement qui met en valeur trois compositeurs : Jean-Louis Tulou et deux élèves, Jules Demersseman et Jean Donjon. Entre pièces virtuoses, réécritures d'airs d'opéra ou études de salon et solo pour flûte, voici un voyage aux sonorités classiques dans le contexte romantique parisien. MDW
Interprètes
- Sarah VAN CORNEWAL : Flûte traversière
- Tomoko MUKOYAMA : Flûte
- Thomas LEININGER : Pianoforte
Œuvres
- Jules August DEMERSSEMANN : Petite fantaisie poétique pour flute et piano
- Jules August DEMERSSEMANN : Boléro, pour flûte et piano
- Jules August DEMERSSEMANN : Sonate n°2 pour flûte et piano
- Johannes DONJON : Le Chant du Vent, pour flûte solo
- Johannes DONJON : Elégie - Etude, pour flûte solo
- Duo Concertant, pour flûte et piano, Op. 72
- Le Café du roi, pour flûte et piano
- Jules August DEMERSSEMANN : Hommage à Tulou, pour flûte et piano
- Cavatine de la Zelmira, pour flûte et piano