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UN CORNETTO A ROMA

Bernard FOCCROULLE - Lambert COLSON...

  • Ref. BA3036
  • PASSACAILLE, 2017. Enregistrement 2016.

Lorsque l'histoire de la musique se penche sur les pratiques romaines au 16ème et 17ème siècle, c'est pour évoquer les fastes de la chapelle papale, ses voix et les compositions de Palestrina. Pas un mot de la musique instrumentale qui pourtant existait bel et bien à la même époque.

En compagnie de l'ensemble InAlto,  Lambert Colson nous emmène à la découverte du répertoire pour le cornet, à Rome entre 1500 et 1700. Il est difficile d'imaginer à quel point cet instrument a pu être populaire dans tous les genres et ses virtuoses adulés comme l'étaient les chanteurs et les violonistes. Rome possédait deux ensembles instrumentaux composés de trombetti pour les manifestations en extérieur et de piffari pour la musique d'intérieur. Si la musique des trombetti, consistant en fanfares, n'était pas notée, celle des piffari a été conservée dans des collections publiées rassemblant ricercars, canzones et autres formes parfois subtiles.

Nous partons ici sur les traces de compositeurs actifs à Rome comme le français Josquin des Prez ou l'organiste Girolamo Frescobaldi  qui ont contribué à donner au cornet un répertoire diversifié souvent basé sur des thèmes populaires travaillés en contrepoint élaboré.

Formé au Conservatoire Royal de Bruxelles par Bart Coen et Bruce Dickey, entre autres, Lambert Colson est devenu un spécialiste du cornet au point d'inspirer des oeuvres à des compositeurs contemporains.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Constanzo FESTA : Contrapunto 93 a 4
  • Francesco SORIANO ROMANO : Alpha a 6
  • Girolamo FRESCOBALDI : Canzon secunda a canto solo "detta la Bernardinia", A 8
  • Francesco MAGINI : La Riviera
  • Ercole PASQUINI : Durezza, pour clavier, S 8
  • Nicolò BORBONI : Solo e pensoso (extr. Musicali concenti, Roma 1618)
  • Francesco SORIANO ROMANO : Scherza col chromatico a 4
  • JOSQUIN DES PRES : La Spagna, à 5
  • Constanzo FESTA : Contrapunto 111 a 5
  • Girolamo FRESCOBALDI : Canzon terza a canto solo "detta la Donatina", A 8
  • Francesco MAGINI : L' Albana
  • Girolamo FRESCOBALDI : Canzona terza detta la Lucchesina
  • Francesco ROGNONI : Pulchra es del Palestrina per il basso da cantar alla Bastarda
  • Girolamo FRESCOBALDI : Canzona prima detta la Bonvisia
  • Ercole PASQUINI : Ricercare
  • Francesco SORIANO ROMANO : Omega a 6

Pistes

  • 1 Costanzo Festa, Contrapunto 93 a 4
  • 2 Francesco Soriano, Alpha a 6
  • 3 Girolamo Frescobaldi, Canzon detta la Bernardina
  • 4 Francesco Magini, La Riviera
  • 5 Ercole Pasquini, Durezze
  • 6 Nicolò Borboni
  • 7 Francesco Soriano, Scherza col chromatico
  • 8 Josquin des Prez, La Spagna
  • 9 Costanzo Festa, Contrapunto 111 à 5
  • 10 G. Frescobaldi, Canzon detta la Donatina
  • 11 F. Magini, L'Albana
  • 12 G. Frescobaldi, Canzon detta la Lucchesina
  • 13 Palestrina - Rognoni, Pulchra es amica
  • 14 G. Frescobaldi, Canzon detta la Bonvisia
  • 15 Ercole Pasquini, Ricercare
  • 16 Francesco Soriano, Omega a 16