Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

UN DOLCE AFFANNO (FUX/ CALDARA/ ARIOSTI/ BONONCINI/ MUFFAT/

Michaela RIENER - CALAMUS-CONSORT

  • Ref. BA3221
  • PASSACAILLE, 2012. Enregistrement 2011.

Fondé en 2004, le Calamus Consort se consacre principalement à la musique pour chalumeaux et clarinettes du 18ème siècle. Michaela Riener, quant à elle, a étudié la flûte et le piano à Vienne puis le chant au Conservatoire Royal de La Haye avec Gerda van Zelm, Jill Feldman, Michael Chance et Peter Kooij. Sa voix est particulièrement claire ce qui surprend tout d'abord. Mais son agilité vocale fait merveille dans les airs de virtuosité des opéras de Fux, Ariosti et Caldara. Ce récital fait revivre les fastes de la Vienne impériale depuis le 17ème siècle jusqu'à la fin du 18ème siècle sous le règne de Ferdinand III, Léopold Ier, Joseph Ier et Charles VI, grands amateurs de culture et de musique en particulier. L'opéra italien connut un succès fou à cette époque, des compositeurs de la péninsule vinrent à Vienne former leurs collègues au goût venu du sud. Parallèlement, la famille du chalumeau fait son apparition dans le répertoire opératique en Allemagne et en Autriche. L'aria No, non piu guerra de Bononcini permet d'apprécier le timbre de cet instrument. La clarinette baroque prenait la place de la trompette dans les airs où cette dernière aurait été trop bruyante. L'interprétation de La Vittoria de Caldara est confiée ici à deux clarinettes baroques. D'autres instruments comme la viole de gambe et le clavecin viennent enrichir ce panorama sonore témoignant de la vitalité de la vie musicale viennoise au 18ème siècle. AG

S'ajoutent à ce programme deux pièces pour clavecin de Georg ou Gottlieb Muffat (le livret n'est pas explicite sur le prénom de l'auteur) ainsi qu'un air anonyme pour deux clarinettes.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • JOSEPH I : Tutto in pianto, pour soprano, chalumeau et basse continue
  • ANONYME : Air à deux clarinettes (Autriche, ca 1700)
  • Attilio ARIOSTI : Di quel trono, air pour soprano et basse continue (La Placidia)
  • Johann Joseph FUX : Non sdegnar, air pour soprano, chalumeau et basse continue (Il Mese di Marzo consacrato a Marte)
  • Johann Joseph FUX : Sinfonia à 3 (Turcaria, passacaglia, janitschara, posta turcica) (K331) Do, K 331 (extrait)
  • Giovanni Battista BONONCINI : No, non piu guerra, air pour soprano, chalumeau et basse continue (L'Abdolomino)
  • Antonio CALDARA : Parte, e d'Ilio trionfa il forte Atride, récitatif pour soprano et basse continue (Ifigenia in Aulide)
  • Antonio CALDARA : La Vittoria, air pour soprano, trompette et basse continue (Ifigenia in Aulide)
  • Johann Joseph FUX : Sento nel core, pour soprano, viole de gambe et basse continue (La Decima fatica d'Ercole)
  • ANONYME : Prelude, pour clavecin (Notenbuch der Amalia Wilhelmina, 18ème s, Autriche)
  • Kaiser LEOPOLD I : Amor preparami, air pour soprano et basse continue
  • Attilio ARIOSTI : Giga, pour viole de gambe et continuo (La Placidia)
  • Francesco Bartolomeo CONTI : Dolce amor (Vaghi augelletti)

Pistes

  • 1 Piste 01
  • 2 Piste 02
  • 3 Piste 03
  • 4 Piste 04
  • 5 Piste 05
  • 6 Piste 06
  • 7 Piste 07
  • 8 Piste 08
  • 9 Piste 09
  • 10 Piste 10
  • 11 Piste 11
  • 12 Piste 12
  • 13 Piste 13
  • 14 Piste 14
  • 15 Piste 15
  • 16 Piste 16