Partager
UN FLOT D'ASTRES FRISSONNE (CAPLET/ CHAUSSON/ DEBUSSY/ FAURÉ
Régine THÉODORESCO - CALLIOPE, CHOEUR DE FEMMES
- Ref. EA4134
- CALLIOPE, 2007.
Sous-titré "Musique française pour voix de femmes de 1870 à 1940", cette anthologie, à l'instar de la photo illustrant la couverture du livret, est une réelle invitation à la contemplation auditive sereine et apaisante. L'époque couverte ainsi révèle les convulsions de la société française après le désastre de Sedan se cherchant un style typiquement français pouvant tenir tête à l'univers germanique. Ainsi la diversité des langages musicaux de cette époque de remaniement sont-ils des plus inattendus. Le présent enregistrement nous invite donc à la découverte.
Claude Arrieu (1903-1990), lointaine cousine (et oui, c'est une femme) de Germaine Taillefer, fut élève de Paul Dukas, Marguerite Long et Jean Roger-Ducasse. Son oeuvre s'inscrit dans un néo-classicisme raffiné; son intérêt pour la Renaissance, justifie les couleurs particulières de ses harmonies recherchées. Paul Le Flem (1881-1984) étudia avec d'Indy et Roussel, ce qui explique la présence dans son catalogue de grandes oeuvres symphoniques. Plus tard, affranchi de l'influence de ses professeurs, il soutint le Groupe Jeune France (Messiaen, Jolivet, Daniel-Lesure, Baudrer) et son écriture explora les ressources de l'atonalité. Mel Bonis (1858-1937) pseudonyme de Mélanie Bonis (et encore une femme) fut saluée par César Franck pour ses talents de compositrice. Comme beaucoup d'autres, elle fut freinée dans son élan créateur par les pressions du milieu social auquel elle appartenait. Alfred Bruneau (1857-1934) fut un ami de Zola dont il mit certaines pages en musique (Le Rêve). Il fut le premier à donner naissance à une musique "naturaliste".
Interprètes
- Régine THÉODORESCO : Chef de choeur
- CALLIOPE, CHOEUR DE FEMMES : Ensemble vocal
Œuvres
- Lili BOULANGER : Les Sirènes, pour soprano, choeur et piano
- Claude DEBUSSY : Le Printemps, cantate pour choeur de femmes, soprano et piano "Salut printemps" (arr. piano par Gaillard en 1928)
- Paul LE FLEM : Crépuscule d'Armor, pour choeur de femmes et piano
- Louis AUBERT : Sagesse, mélodie pour soprano, choeur de femme et piano
- Gabriel FAURE : Le Ruisseau, pour choeur de femmes à 2 voix et piano, Op. 22
- Alfred BRUNEAU : Notre amour, mélodie pour choeur de femmes et piano
- Claude ARRIEU : 3 Rondeaux de Clément Marot, pour choeur de femmes
- Ernest CHAUSSON : Hélène, choeur de femmes et piano extrait de son opéra éponyme
- Ernest CHAUSSON : La Nuit, duo pour 2 voix et piano (1re version), Op. 11.1a
- Mélanie BONIS : Regina coeli, pour choeur de femmes et piano
- André CAPLET : Messe à 3 voix, pour choeur de femmes (soprano, mezzo-soprano et contralto)