Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

UNIVERSI POPULI, CHANTS SACRÉS À PRAGUE DU 12E AU 15E SIÈCLE

DISCANTUS - Brigitte LESNE

  • Ref. AA2980
  • ZIG-ZAG TERRITOIRES, 2006. Enregistrement 2005.

Les Cantiones Sacrae enregistrés ici proviennent de manuscrits du 12e au 15e siècle conservés au Couvent Saint-Georges et à la bibliothèque de l'université et du château de Prague. Des influences pan-européennes se font jour dans le panel de pièces enregistrées ici. Les Cisterciens et les Augustins ont amené d'Aquitaine des chants faisant aussi partie du répertoire de l'Ecole Notre-Dame à Paris. Enfin, la présence à Prague de Guillaume de Machaut au 14e siècle fut sans doute à l'origine du développement du motet.

Universi populi simul iam gaudete (cantio); Rorate celi desuper (introït); Salve virgo gloriosa (antienne tropée); Hac nube irrorante (cantio); Natus es/Quem pastores/Huius sit memoria (motet); Festivali melodia te laudamus O Maria (trope); Virga Iesse floruit (trope); Nobis est natus hodie de pura virgine (cantio); Salve pater optime (prose); Ad honorem sempiterni regis (trope); Lux vera lucis radium (hymne à Sainte Ludmilla); Sanctus - Deus rerum principium (trope); Deus omnipotens a morte resurgens (cantio); Surrexit Christus/ Angelus/ Christus (motet); Sequencia sancti evangelii/ In illo tempore (lecture); Nostra oicunda curia / Eya (motet); Sanctus (sanctus); Wenceslaus, dux gracie (repons de l'office de Saint Wenceslas); Castus mente corpore/ Preclaris ( repons et trope); Imperatrix angelorum (prose); Jesus dulcis mater bona (cantio); O florens rosa (antienne); O regina, lux divina (cantio)

Interprètes