Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

USPUD
Erik SATIE

Reinbert DE LEEUW

  • Ref. ES0804
  • ETCETERA, 2011. Enregistrement 2010.

Dans un contexte artistique fertile, Erik Satie est une figure intrigante de ce que l'on appelle la musique moderne. Tout semble possible au niveau des idées, des expérimentations, des idéologies et des échanges entre artistes de disciplines fort différentes. Cet anti-héros par excellence, appelé parfois Monsieur le Pauvre (en raison de son mode de vie très modeste), vécut en isolé et complètement dévoué à son évolution musicale. Entre paradoxes, vexations et contradictions, cet homme est souvent incompris. Il est pourtant un précurseur de l'avant-garde du XXème siècle. Il est aussi un pionnier dans ce que l'on appelle "la musique de meubles" (c'est-à-dire une musique de fond qui ne suppose aucun effort d'écoute). Dans les années '60, John Cage redécouvre le travail de Satie et par ses recherches, lui redonne une place dans le "panthéon" de la musique moderne. Cet enregistrement comprend des pièces composées entre 1891 et 1895. Jugées inclassables, elles se caractérisent par des atmosphères méditative et mystérieuse. Le titre "Upsud" est un néologisme de Satie qui annonce cette facette mystique du compositeur dans les années 1890. MDW

Interprètes

Œuvres

  • Prélude de la porte héroïque du ciel, pour piano (drame ésotérique de J. Bois)
  • Les Sonneries de la Rose-Croix, pour piano: 1-3
  • Le Fils des étoiles, Wagnérie kaldéenne en 3 actes du Sar Pedalan, pour piano
  • Danses gothiques, pour piano
  • Uspud, ballet chrétien en 3 actes (Seule a survécu la partition de piano avec quelques annotations de flûtes, de harpes et de cordes)