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VARIATIONS ORCHESTRALES SUR UNE OEUVRE DE JANACEK
Marc-André DALBAVIE

Marc-André DALBAVIE - ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO

  • Ref. FD1004
  • AMESON, 2009. Enregistrement 2006.

vu dans Diapason et Classica (mai 2009)

Les Variations orchestrales ont été composées à partir du 4ème mouvement de la suite pour piano seul de Janacek. Le compositeur y métamorphose le matériau initial, sans servilité. L'orchestre colore magnifiquement cette mosaïque. Autre hommage à Janacek, la Sinfonietta superpose les strates sonores aux caractères bien différenciés. Je dirais comme René Magritte: "Attention, ceci n'est pas une symphonie !" Rocks under the water est à la fois l'évocation d'une oeuvre architecturale et un bain de timbres orchestraux. La musique se fait fluide, ondoyante, laissant de temps à autres surgir un relief plus précis qu'elle réabsorbe dans sa substance l'instant d'après. AG

Compositeur français, Marc-André Dalbavie est né en 1961 à Neuilly-sur-Seine. Il étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il suit les cours de Marius Constant pour l'orchestration et de Pierre Boulez pour la direction d'orchestre. De 1985 à 1990, il participe aux activités du département de recherche musicale à l'Ircam, où il aborde la synthèse numérique et la composition assistée par ordinateur. Sa première oeuvre réalisée à l'Ircam, Diadèmes, le fait connaître dans le monde entier, et cette pièce est régulièrement jouée lors des tournées de l'Ensemble Intercontemporain. Il est professeur d'orchestration au Conservatoire de Paris depuis 1996. Marc-André Dalbavie obtient le prix de composition Salzburger "Österfestpiele". En décembre 1998, il est nommé par USA Today's "Meilleur Jeune Compositeur" de l'année. Cette même année, il est compositeur en résidence à l'Orchestre de Cleveland pour deux ans. En 2000, il est en résidence à l'Orchestre de Minneapolis, et

partir de 2001 et pour quatre saisons, à l'orchestre de Paris. Il est le compositeur à l'honneur du festival Présences de Radio France en 2005. Le travail de Marc-André Dalbavie part d'une recherche sur le timbre et le phénomène sonore, liée à l'électronique. Il utilise notamment la notion de processus et l'écriture spectrale qu'il cherche à développer et à étendre aux divers paramètres musicaux. De même, l'espace est au centre de ses préoccupations ; sa production regroupe un ensemble de pièces acoustiques spatialisées qui font accéder à une sensation spatiale en transformation continue, à l'intérieur de laquelle l'auditeur est comme immergé : dans Non-lieu (1997), par exemple, la scène est vide, et les quatre choeurs de femmes et l'ensemble instrumental sont répartis dans la salle autour du public. Spécialement écrites pour les salles et les lieux où elles devaient être créées, certaines de ces pièces sont même des oeuvres in situ, à l'instar de l'Oeuvre plastique de Daniel Buren, et, à ce titre, modifient le cadre du concert traditionnel. Ainsi Mobiles (2001), pour choeur et orchestre est spécialement conçu pour la salle de la Cité de la musique à Paris et Rocks under the Water (2002), pour la résidence Peter Lewis à Cleveland de l'architecte Frank O. Gehry. Parallèlement, le compositeur a engagé un travail sur l'orchestre, afin d'en explorer toutes les potentialités, depuis la diffraction sonore jusqu'au bloc symphonique, en glissant de l'un à l'autre selon un principe de "morphing " généralisé. Ce contexte novateur lui a permis de lever plusieurs interdits modernistes. Il a ainsi réintégré la consonance et la pulsation rythmique, redéployé les genres du concerto ou de certaines formations de musique de chambre, redonné à la voix sa fluidité mélodique, repensé la question des rapports texte / musique. © Ircam - Centre Pompidou, 2007

Interprètes

Œuvres

  • Variations orchestrales sur une oeuvre de Janacek
  • Sinfonietta pour orchestre
  • Rocks under the water, pour orchestre