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VENETIAN ART 1600 (+ BUONAMENTE)
Giovanni Battista FONTANA

William DONGOIS - LE CONCERT BRISÉ

  • Ref. BF7209
  • ACCENT, 2012. Enregistrement 2011.

William Dongois et le Concert Brisé se penchent sur la musique instrumentale pratiquée à Venise autour de l'an 1600. Deux compositeurs et violonistes sont mis à l'honneur : Giovanni Battista Fontana et Giovanni Battista Buonamente. Auteurs de sonates pour dessus, cela pouvait être le violon ou le cornet ou encore un autre instrument, ils oeuvrèrent tous deux à l'émancipation de la musique instrumentale au début du 17ème siècle. AG

On sait que Giovanni Battista Buonamente séjourna à Vienne de 1626 à 1629 en tant que musicista da camera au service de l'empereur. Il revint en Italie après 1631 où il exerça le métier de violoniste d'abord à Bergame puis à Parme et à Assise. Connu principalement pour sa musique instrumentale, il est aussi l'auteur de musique religieuse (messes et motets). Aux côtés de G.P. Cima, Salamone Rossi et Carlo Farina, Buonamente joue un rôle important dans le développement de l'écriture pour violon. Ses sinfonias, sonates, canzones et danses comprennent de 2 à 6 parties. Chez lui, la sonate peut être de trois types : la sonate à variations se base sur des mélodies comme la Romanesca ou la Ruggiero ou encore des chansons en vogue à cette époque. Elles explorent les possibilités de la figuration abstraite. La sonate-canzone présente une adaptation de la texture à trois parties de la canzone et montre l'influence de Giovanni Gabrieli et Frescobaldi. La sonate réelle est introduite par un épisode non fugué et se préoccupe davantage d'exploiter les ressources de la technique instrumentale.

Le recueil de Giovanni Battista Fontana (ca1589 - ca1630) intitulé Sonate a 1. 2. 3. per il violino, o cornetto, fagotto, chitarone, violoncino o simile altro istromento fut publié à Venise en 1641. Il contient 6 sonates pour violon solo et basse continue et 12 sonates pour un à trois violons et continuo faisant se succéder une série de sections contrastées. La diminution (art d'enjoliver une ligne mélodique) ainsi que de brusques envolées rythmiques en valeurs courtes émaillent les sonates pour violon solo et continuo. AG

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Interprètes

Œuvres

  • Giovanni Battista BUONAMENTE : Sinfonia sesta
  • Giovanni Battista BUONAMENTE : Gaillarda (non ident.)
  • Giovanni Battista BUONAMENTE : Corrente (non ident.)
  • Sonata quartadecima a due violini e basso
  • Sonata nona a violino e fagotto
  • Sonata terza a violino solo e basso
  • Giovanni Battista BUONAMENTE : Sonata quarta, cornetto e violino
  • Sonata prima a violino solo e basso
  • Sonata seconda a violino solo e basso
  • Sonata decimasettima a due violini e basso
  • Sonata quarta a violino solo e basso
  • Sonata settima a due violini e basso
  • Giovanni Battista BUONAMENTE : Sonata nona a tre "Questo e quel luoco"
  • Sonata duodecima a violino e fagotto
  • Giovanni Battista BUONAMENTE : Sonata prima a 3 pour 2 violons et basse de viole ou basson
  • Giovanni Battista BUONAMENTE : Brando terzo

Pistes

  • 1 Sinfonia Sesta
  • 2 Gaillarda
  • 3 Corrente
  • 4 Sonata Decimaquarta A Tre
  • 5 Sonata Nona A Due
  • 6 Sonata Terza A Violino Solo
  • 7 Sonata Quarta A Due
  • 8 Sonata Prima A Cornetto Solo
  • 9 Sonata Seconda A Violino Solo
  • 10 Sonata Decimasettima A Due Canti E Basso
  • 11 Sonata Quarta A Cornetto Solo
  • 12 Sonata Settima Per Violino E Cornetto
  • 13 Sonata Nona A Tre "Questo E Quel Luoco"
  • 14 Sonata Duodcima A Due
  • 15 Sonata Prima A Tre
  • 16 Brando Terzo