Partager
VESPRO DELLA BEATA VERGINE
Claudio MONTEVERDI
Christina PLUHAR - L' ARPEGGIATA
- Ref. BM7767
- VIRGIN CLASSICS, 2011. Enregistrement 2010.
Plébiscitée par le grand public, l'interprétation des Vêpres de la Vierge Marie de Monteverdi par Christina Pluhar est pourtant sévèrement jugée par certains critiques musicaux. Qu'est-ce qui peut expliquer que boudé par les puristes (au nom de quel idéal !), un disque puisse néanmoins séduire un grand nombre d'auditeurs ? La genèse de l'oeuvre ne peut être établie avec certitude. Elle aurait été écrite à Mantoue alors que Monterverdi cherchait à se libérer de son emploi auprès de duc de Gonzague, découragé par le mépris que lui témoignait son employeur, notamment lorsqu'il s'agissait de le payer. Si les Vêpres ont été dédiées au pape Paul V, un Borghia, c'est probablement dans l'espoir d'être engagé à Rome. Mais c'est finalement à Venise que Monterverdi travaillera dès 1613 comme Maître de Chapelle de Saint-Marc. Au frontispice des différentes parties des Vêpres, on peut lire ceci: A la très Sainte Vierge: messe à six voix pour les choeurs d'église et Vêpres à chanter à plusieurs voix, avec des concerts spirituels, convenant aux chapelles ou aux appartements des princes. Doit-on voir là une stratégie de marketing en vue de promotioner l'oeuvre auprès de différents publics ? En tous cas, Monterverdi avait prévu la possibilité d'une exécution simplifiée de ses Vêpres. Christina Pluhar a opté pour une version de concert, brillante donc, avec des effectifs composés de chanteurs et instrumentistes virtuoses, semblables à ceux qui officiaient à la cour de Mantoue au début du 17° siècle. Ce superbe enregistrement a été fait dans une des plus belles salles de concert d'Europe, celle de L'Arsenal de Metz.
Interprètes
- Christina PLUHAR : Direction, Harpe, Théorbe
- L' ARPEGGIATA : Ensemble instrumental et vocal
Œuvres
- Vespro della beata Vergine