Partager
VESPRO DELLA BEATA VERGINE
Claudio MONTEVERDI
Edward HIGGINBOTTOM - CHOIR OF NEW COLLEGE, OXFORD...
- Ref. BM7769
- NOVUM ORGANUM EUROPE CONPACT, 2010. Enregistrement 2009.
Quatre versions des " Vêpres de la Vierge Marie " de Claudio Monteverdi ont enrichi les collections de la Médiathèque cette année. L'interprétation de Christina Pluhar (BM 7767) fut la première à rejoindre nos rayons. Fraichement accueillie par la critique au nom d'un dogmatisme qu'il n'est pas interdit de remettre en question, elle fut néanmoins plébiscitée par le grand public. Christina Pluhar ne se laisse pas impressionnée par le côté religieux des " Vêpres ", elle en donne au contraire une version de concert, extravertie et brillante, que les effectifs musicaux de la cour princière de Mantoue devaient sans aucun doute permettre au début du 17ème siècle. C'est en effet là que les " Vêpres " ont été composées en 1610. Pourtant, Monteverdi voulait quitter Mantoue car il estimait ne pas y être apprécié à sa juste valeur. Cette information dépasse le cadre anecdotique et nous permet de situer la genèse des " Vêpres " dans leur contexte. On sait que Monteverdi espérait être engagé à Rome. Il s'est donc attelé à rédiger un dossier de candidature : ces fameuses " Vêpres de ma Vierge Marie ". Le fait qu'il les a dédiées au Pape Paul V est un indice de plus. Par ailleurs, dès la composition, Monteverdi a prévu la possibilité de donner une exécution simplifiée des " Vêpres ", probablement pour en permettre une diffusion plus large et ne pas la réserver uniquement aux cours princières. La question qui se pose aujourd'hui à l'interprète n'est dès lors plus : quelle est la meilleure lecture que je puisse en donner, mais bien quel est le regard que je porte sur cette oeuvre ?
C'est avec ce disque que le Choir of New College Oxford sous la direction de Edward Higginbottom (BM7769) a marqué non seulement les quatre cent ans des Vêpres de la Vierge Marie, mais aussi la naissance de son propre label, Novum, créé en réponse aux défis que pose le marché actuel de la musique enregistrée. Le choeur a une tradition ancestrale et aujourd'hui encore il assure tous les offices du Collège d'Oxford. L'interprétation des " Vêpres " est dès lors fortement typée, mais cela n'a rien d'incongru de la confier à un choeur de jeunes garçons puisque c'était le cas à l'époque de Monteverdi, l'utilisation de voix féminine, jugée trop pernicieuse lors des offices, étant interdite dans les églises. Le choeur assure lui-même toutes les parties et chante " ad una voce solo ", 'à l'exception du " Deus in adjutorium " et du " Nigra sum " chantés par deux solistes. La partie instrumentale est assurée par l'ensemble " Charivari agréable ", un nom qui remplit toutes ses promesses et éclaire l'ensemble de touches lumineuses.
Après cette écoute, je vous invite à céder à la curiosité et découvrir les versions suivantes: BM7768 et BM7770.
Interprètes
- Edward HIGGINBOTTOM : Direction
- CHOIR OF NEW COLLEGE, OXFORD : Choeur sans spécification
- CHARIVARI AGREABLE : Ensemble instrumental
Œuvres
- Vespro della beata Vergine