Partager
VESPRO DELLA BEATA VERGINE
Claudio MONTEVERDI
Roland WILSON - LA CAPELLA DUCALE...
- Ref. BM7770
- PAN CLASSICS, 2011. Enregistrement 2010.
Roland Wilson nous livre des moments musicaux souvent d'une grande intensité. Dans la lignée de ses anciens albums Schein ou Rosenmüller, ces Vêpres à la Vierge Marie de Monteverdi trouvent sous sa main une grâce et une élégance enthousiasmantes. Finesse et lisibilité de la polyphonie, contrastes de timbres, sensibilité dans la dramaturgie. Une vision à ne pas manquer ! Quatre versions des " Vêpres de la Vierge Marie " de Claudio Monteverdi ont enrichi les collections de la Médiathèque cette année. L'interprétation de Christina Pluhar (BM 7767) fut la première à rejoindre nos rayons. Fraichement accueillie par la critique au nom d'un dogmatisme qu'il n'est pas interdit de remettre en question, elle fut néanmoins plébiscitée par le grand public. Christina Pluhar ne se laisse pas impressionnée par le côté religieux des " Vêpres ", elle en donne au contraire une version de concert, extravertie et brillante, que les effectifs musicaux de la cour princière de Mantoue devaient sans aucun doute permettre au début du 17ème siècle. C'est en effet là que les " Vêpres " ont été composées en 1610. Pourtant, Monteverdi voulait quitter Mantoue car il estimait ne pas y être apprécié à sa juste valeur. Cette information dépasse le cadre anecdotique et nous permet de situer la genèse des " Vêpres " dans leur contexte. On sait que Monteverdi espérait être engagé à Rome. Il s'est donc attelé à rédiger un dossier de candidature : ces fameuses " Vêpres de ma Vierge Marie ". Le fait qu'il les a dédiées au Pape Paul V est un indice de plus. Par ailleurs, dès la composition, Monteverdi a prévu la possibilité de donner une exécution simplifiée des " Vêpres ", probablement pour en permettre une diffusion plus large et ne pas la réserver uniquement aux cours princières. La question qui se pose aujourd'hui à l'interprète n'est dès lors plus : quelle est la meilleure lecture que je puisse en donner, mais bien quel est le regard que je porte sur cette oeuvre ?
Chaudement recommandées par la critique qui, non seulement leur trouve grâce et élégance, mais souligne aussi la clarté de la polyphonie et le sens de la dramaturgie présente dans cette oeuvre, l'interprétation des " Vêpres de la Vierge Marie " par Roland Wilson(BM7770) offre une vision à ne pas bouder. Avec les douze chanteurs de La Capella Ducale et les instrumentistes de Musica Fiata, il s'emploie à éclairer la diversité et les contrastes qui caractérisent cette oeuvre. L'enregistrement a été fait en live à la Trinitatiskirche de Cologne. Détail non négligeable, le livret est écrit en plusieurs langues, dont le français, et passe en revue les questions qui se posent à l'interprète d'aujourd'hui.
Après cette écoute, je vous invite à céder à la curiosité et découvrir les versions suivantes: BM7768 et BM7769.
Interprètes
- Roland WILSON : Direction
- LA CAPELLA DUCALE : Ensemble vocal
- MUSICA FIATA : Ensemble instrumental
Œuvres
- Vespro della beata Vergine
Pistes
- 1 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 2 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 3 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 4 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 5 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 6 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 7 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 8 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 9 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 10 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 11 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 12 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 13 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 14 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 15 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 16 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 17 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 18 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 19 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 20 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 21 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 22 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 23 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"
- 24 Vespro della Beata Vergine, "composti sopra canti fermi"