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WARSAW AUTUMN 2002 (DUCHNOWSKI/ KOTONSKI/ KRUPOWICZ/ AUGUSTY

Cezary DUCHNOWSKI - AUKSO ORCHESTRA...

  • Ref. FA0534
  • MEGAUS, 2002.

Enregistré en public en septembre 2002 lors du 45ème Festival International de Musique Contemporaine de Varsovie. Un enregistrement consacré à la musique électroacoustique. Cezary Duchnowski est un compositeur, pianiste et conférencier. Il a étudié la composition avec Leszek Wislocki à l'Académie de Musique de Wroclaw. Il a participé à la fondation du Studio de composition assistée par ordinateur de l'Académie de Musique de Varsovie ainsi qu'au groupe artistique interdisciplinaire "Morphai" en 1997. La musique électroacoustique est au centre de son activité artistique ainsi que la musique improvisée. Dans Triads, les instruments à cordes sont intimement mêlés dans la masse sonore produite informatiquement. L'atmosphère très prenante est sombre et sauvage. Wlodzimierz Kotonski a étudié avec Piotr Rytel et Tadeusz Szeligowski à l'École supérieure de musique de Varsovie. Au début de son activité musicale, il s'intéresse à la musique folklorique de la région de Podhale, située dans le sud de la Pologne. Après avoir suivi les Cours d'été de Darmstadt de 1957 à 1961, il adopte la technique de musique sérielle notamment dans des oeuvres telles que Six Miniatures pour clarinette et piano (1957) et Muzyka kameralna (Musique de chambre) pour 21 instruments et percussion (1958). Cette orientation culmine en 1959 dans Musique en relief pour six groupes orchestraux. Son Etiuda na jedno uderzenie talerz (Étude sur un coup de cymbale) fut la première pièce de musique électronique polonaise, créée au Studio Expérimental de la Radio Polonaise. Il a aussi travaillé dans de nombreux studios de musique électronique à l'étranger, parmi ceux-ci, à Cologne, Paris, Freiburg, et Berlin. (Wikipedia). Dans Northern lights, le son du clavecin amplifié est retravaillé en direct, opposant l'hyperactivité de l'instrument avec des couches sonores électroniques impavides. Stanislaw Krupowicz a effectué des études au Département de Mathématiques et de Mécaniques de l'Université de Varsovie. Il a étudié la composition avec Tadeusz Baird et Wlodzimierz Kotonski à la Haute Ecole d'Etat de la même ville puis a participé à des cours d'été pour compositeurs à Bayreuth (1979) et à Darmstadt (1982). De 1982 à 1984, il a participe aux activités de l'Independent Studio of Electroacoustic Music. Récipiendaire d'une bourse d'étude, il suit les cours de composition et d'informatique musicale de John Chowning et Leland Smith au Center for Computer Research in Music and Acoustics de l'université de Stanford en Californie (1983-84). Dans A lighter shade of grey, la bande sonore générée par ordinateur se développe lentement pour servir d'écrin aux élans virtuoses du violon. Rafal Augustyn est compositeur, pianiste, critique musicale et écrivain. Il a étudié la composition avec Ryszard Bukowski et Henryk Gorecki. Il est l'auteur de symphonies, d'oeuvres vocales ainsi que de musique électronique. Depuis les années 1990, il collabore avec des artistes plasticiens, des architectes, des photographes sur des projets multimédias. Le titre complet de la pièce enregistrée ici est " Long Island Rail Road from Pennsylvania Station, N.Y.C. to Port Jefferson, Suffolk, L.I. (eastbound) ; Change at Huntington or From Nathan Milstein to Paul Zulofski for Solo Violin for LASROM TYCHY" Le soliste manie l'art de la citation et des poncifs du violon avec une jouissance communicative. Matthew Bieri ou Bien compose à la fois pour instruments et pour médias électroniques. Il crée des

systèmes de composition algorithmique et est aussi familier avec des projets multimédias. Sa Sinfony II est une composition électro-acoustique. Cette pièce fait partie d'un cycle visant à confronter des sons électroniques de synthèse et des enregistrements des sons naturels des instruments acoustiques. Martin Bortnowski a étudié à l'Académie de Musique de Varsovie dans classe de Nawratil Pstrokonska. En 1996, il a participé à la Deuxième Rencontre Internationale des jeunes compositeurs à Apeldoorn (Pays-Bas). Un an plus tard, il participe à des ateliers de musique expérimentale et d'informatique musicale à l'Université de Gand. White Angels pour 13 instruments à cordes joue sur les variations de textures. AG

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Interprètes

Œuvres

  • Cezary DUCHNOWSKI : Triads, pour électronique et orchestre à cordes
  • Wlodzimierz KOTONSKI : Northern lights, pour clavecin amplifié et dispositif électronique
  • Stanislaw KRUPOWICZ : A lighter shade of grey, pour violon et bande magnétique
  • Rafal AUGUSTYN : Long Island rail road, composition audiovisuelle pour violon accompagné d'objets
  • Mateusz BIEN : Sinfony II, pour bande magnétique
  • Marcin BORTNOWSKI : White angels, pour 13 cordes

Pistes

  • 1 Piste 01
  • 2 Piste 02
  • 3 Piste 03
  • 4 Piste 04
  • 5 Piste 05
  • 6 Piste 06