Partager
WARSAW AUTUMN 2004 (LUTOSLAWSKI/ KULENTY/ WIELECKI/ ZIELINSK
Ewa POBLOCKA - THÜRMCHEN ENSEMBLE...
- Ref. FA0552
- MEGAUS, 2005. Enregistrement 2004.
Enregistré en public le 17 septembre 2004 lors du 47ème Festival International de Musique Contemporaine de Varsovie .
La Sonate pour piano de Witold Lutoslawski fait sa première entrée dans les collections de la Médiathèque. Datant de 1934, elle témoigne de son attachement à l'écriture de Claude Debussy et au premier Scriabin. L'interprétation est toute de délicatesse sous les doigts d'Ewa Poblocka.
Hanna Kulenty a étudié la composition de 1980 à 1986 avec Wlodzimierz Kotonski à l'Académie Chopin de Varsovie. Elle se perfectionna ensuite avec Louis Andriessen à La Haye et participa à des cours internationaux pour jeunes compositeurs comme ceux donnés à Darmstadt.
Tadeusz Wielecki, compositeur et contrebassiste a étudié la composition avec Wlodzimierz Kotonski à l'Académie de Musique de Varsovie puis avec Isang Yun à Berlin et Klaus Huber à Freiburg im Breisgau. Depuis 1999, il est le directeur de 'The Warsaw Autumn' International Festival of Contemporary Music. Entre expressivité et intellectualisme, sa démarche de compositeur est souvent exploratoire. Son intérêt pour la technique des instruments à cordes l'amena à créer un nouveau mode de jeu, les doigts glissant continuellement sur la touche. Ce principe est utilisé dans son Concerto à rebours pour violon et orchestre ainsi que dans ce quatuor à cordes.
Née à Poznan, Lidia Zielinska étudia la composition avec Andrzej Koszewski, elle suivit aussi des cours de musique électronique en Pologne, au 'Musicultura' à Breukelen et les cours de l'IRCAM,entre autres. Nobody is perfect mélange sons en direct et sons enregistrés dans une ambiance floue et un peu inquiétante. AG
Interprètes
- Ewa POBLOCKA : Piano, Pianoforte
- THÜRMCHEN ENSEMBLE : Ensemble instrumental
- SILESIAN STRING QUARTET : Quatuor à cordes
- POLISH-GERMAN YOUTH ENSEMBLE : Ensemble instrumental
- Rüdiger BOHN : Chef d'orchestre
- TAIPEI PHILHARMONIC ORCHESTRA : Orchestre symphonique
- Leif SEGERSTAM : Chef d'orchestre, Violon, Piano
Œuvres
- Witold LUTOSLAWSKI : Sonate pour piano
- Hanna KULENTY : Rainbow 3, pour piano et deux instruments à vent
- Tadeusz WIELECKI : String quartet
- Lidia ZIELINSKA : Nobody is perfect, pour ensemble de chambre et bande magnétique
- Witold LUTOSLAWSKI : Ouverture pour orchestre à cordes