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WARSAW AUTUMN 2005 (TREBACZ/ KNITTEL/ MOSS/ KAPUSCINSKI/ NIK
Henryk KALINSKI - Ewa GUZIOLEK-TUBELEWICZ...
- Ref. FA0565
- MEGAUS, 2005.
Enregistré en public en septembre 2005 lors du 48ème Festival International de Musique Contemporaine de Varsovie. Cet enregistrement présente les oeuvres de cinq compositeurs tentés par la musique électroacoustique voire expérimentale. L'artiste américano-polonaise Ewa Trebacz s'intéresse surtout à la recherche expérimentale multimédia. Après un cursus musical traditionnel, elle a étudié l'informatique et la vidéo expérimentale et travaille régulièrement comme programmeuse et web designer. Minotaur pour cor et surround déploie un labyrinthe sonore dans l'espace. Le matériau sonore est préenregistré en plusieurs canaux avant d'être projeté comme un film. Krzysztof Knittel a étudié la composition et les techniques d'enregistrement avec Tadeusz Baird, Andrzej Dobrowolski et W?odzimierz Koto?ski à l'Académie de musique de Varsovie. Avec Lejaren Hiller, il a appris l'informatique musicale. A côté de ses oeuvres acoustiques, Knittel a écrit de la musique électroacoustique, créé des performances, construit des installations sonores et joué dans des ensembles de musique improvisée. Vagante pour solistes, orchestra et bande magnétique est un bain sonore pour les auditeurs placés au centre de l'espace dans lequel voyage la musique. Lawrence Moss, né à Los Angeles en 1927, a étudié la composition avec Leon Kirchner et Ingolf Dahl. La pièce Korea est basée sur des éléments empruntés à la musique traditionnelle coréenne, retravaillés et joués au synthétiseur. Korea for Kwartludium est une autre version de Korea, instrumenté pour clarinette, violon, percussion et piano. Jaros?aw Kapu?ci?ski est une artiste multimédia, compositeur et pianiste. Il a étudié à l'Académie de musique de Varsovie et à l'université de Californie à SanDiego. Enso est un des sujets principaux de la calligraphie zen au Japon. Il s'agit d'un cercle crée d'un seul coup de pinceau. Dans cette pièce, le compositeur envisage une large forme refermée sur elle-même explorant le paradoxe de la coexistence simultanée de mouvement et de stase. Vladimir Nikolayev a étudié la composition à l'Institut Gnessin de Moscou et au Conservatoire Tchaikovsky. Il souffle sur sa pièce Unik-ton experience un air de musique traditionnelle des plaines de l'Asie centrale. AG
Interprètes
- Henryk KALINSKI : Cor
- Ewa GUZIOLEK-TUBELEWICZ : sound Engineer
- Barbara OKON-MAKOWSKA : sound Engineer
- KWARTLUDIUM + : Ensemble instrumental
- POLISH RADIO SYMPHONY ORCHESTRA : Orchestre symphonique
- Daniel GAZON : Direction, Chef d'orchestre
- Steven SCHICK : Percussion
- Magdalena KORDYLASINSKA : Percussion
- Mikosz PEKALA : Percussion
- LE BANQUET CELESTE : Ensemble instrumental
Œuvres
- Ewa TREBACZ : Minotaur, pour cor et spatialisation sonore
- Krzysztof KNITTEL : Vagante, pour solistes, orchestre et bande magnétique
- Lawrence MOSS : Korea for kwartludium, pour clarinette, violon, percussion et piano
- Jaroslaw KAPUSCINSKI : Enso, concerto pour percussion, ordinateur et orchestre
- Vladimir NIKOLAEV : Unik-ton experience, pour 5 interprètes
Pistes
- 1 Piste 01
- 2 Piste 02
- 3 Piste 03
- 4 Piste 04
- 5 Piste 05