Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

WELL-TEMPERED LUTE
Vincenzo GALILEI

Zak OZMO

  • Ref. AG0727
  • HYPERION, 2016-2015. Enregistrement 2014.

Le concept de tonalité n'existait pas encore lorsque Vincenzo Galilei mit en tablature pour le luth sa collection de pièces classées par tons. Le Libro d'intavolature di liuto a été publié en 1584, soit un siècle avant la naissance de Bach qui devait donner ses lettres de noblesse à la tonalité dans son Clavier bien tempéré. L'approche de Galilei, le père de l'astronome bien connu, est principalement théorique ce qui rend la concrétisation sonore de ses pièces particulièrement ardue.

Zak Ozmo est à la hauteur de la tâche et donne vie à ce corpus des plus intéressants, proposant une sélection de danses puisées dans les quatre premiers tons de la gamme et permettant de se faire une idée juste de la formidable innovation découverte par Galilei.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Passamezzo antico, ton 1 (Livre 1 n°1)
  • Romanesca antica, ton 1 (Livre 1 n°2)
  • Saltarello, ton 1 (Livre 1 n°3)
  • Passamezzo Moderno, ton 1 (Livre 2 n°1)
  • Romanesca Moderna, ton 1 (Livre 2 n°2)
  • Passamezzo antico, ton 2 (Livre 1 n°4)
  • Romanesca antica, ton 2 (Livre 1 n°5)
  • Saltarello, ton 2 (Livre 1 n°6)
  • Passamezzo moderno, ton 2 (Livre 2 n°3)
  • Romanesca moderna, ton 2 (Livre 2 n°4)
  • Passamezzo antico, ton 3 (Livre 1 n°7)
  • Romanesca antica, ton 3 (Livre 1 n°8)
  • Saltarello, ton 3 (Livre 1 n°9)
  • Passamezzo moderno, ton 3 (Livre 2 n°5)
  • Romanesca moderna, ton 3 (Livre 2 n°6)
  • Passamezzo antico, ton 4 (Livre 1 n°10)
  • Romanesca antica, ton 4 (Livre 1 n°11)
  • Saltarello, ton 4 (Livre 1 n°12)
  • Passamezzo moderno, ton 4 (Livre 2 n°7)
  • Romanesca moderna, ton 4 (Livre 2 n°8)

Pistes

  • 1 Tone 1, Book 1, No. 1: Passamezzo Antico
  • 2 Tone 1, Book 1, No. 2: Romanesca Antica
  • 3 Tone 1, Book 1, No. 3: Saltarello
  • 4 Tone 1, Book 2, No. 1: Passamezzo Moderno
  • 5 Tone 1, Book 2, No. 2: Romanesca Moderna
  • 6 Tone 2, Book 1, No. 4: Passamezzo Antico
  • 7 Tone 2, Book 1, No. 5: Romanesca Antica
  • 8 Tone 2, Book 1, No. 6: Saltarello
  • 9 Tone 2, Book 2, No. 3: Passamezzo Moderno
  • 10 Tone 2, Book 2, No. 4: Romanesca Moderna
  • 11 Tone 3, Book 1, No. 7: Passamezzo Antico
  • 12 Tone 3, Book 1, No. 8: Romanesca Antica
  • 13 Tone 3, Book 1, No. 9: Saltarello
  • 14 Tone 3, Book 2, No. 5: Passamezzo Moderno
  • 15 Tone 3, Book 2, No. 6: Romanesca Moderna
  • 16 Tone 4, Book 1, No. 10: Passamezzo Antico
  • 17 Tone 4, Book 1, No. 11: Romanesca Antica
  • 18 Tone 4, Book 1, No. 12: Saltarello
  • 19 Tone 4, Book 2, No. 7: Passamezzo Moderno
  • 20 Tone 4, Book 2, No. 8: Romanesca Moderna