Partager
L'AUTRE LAURENS
Thomas TURINE
- Ref. YA9410
- COSIPIE RECORDS, 2023.
Dans le paysage belge des fabricants de sons et compositeurs hors mesure, Thomas Turine est l'une des figures les plus innovantes et déroutantes qui soit. Son travail élégant et atypique, à la lisière de l'expérimental, est basé sur une musique électronique qui se construit de mélodies lyriques jusqu'à des fractures aussi assumées que radicales. Un effet moderne et baroque garanti où l'étrangeté est toujours de mise. Pas étonnant que Turine soit le compositeur attitré des spectacles de danse contemporaine de la Cie Mossoux - Bonté ou participe activement à des projets tels que "Mannès | Turine | Lemaître", où la chorégraphie, la composition sonore et l'espace chromatique ne font qu'un.
Lorsque son ami, Claude Schmitz, lui demande de travailler sur la musique de son long-métrage, "L'autre Lorens", l'idée immédiate est de créer une bande originale autonome qui puisse se frotter au film. La musique peut alors prendre toute sa place, libérée du dictat du montage. La composition, quant à elle, s'est laissée guidée par les émotions intuitives par rapport à des scènes qui n'étaient alors pas encore toutes finalisées.
Les titres de ce double vinyle sont travaillés par personnage, chacun ayant son thème complexe. Thomas Turine conjugue pour certains, la jeunesse et la mélancolie. Pour d'autres, c'est le désarroi amoureux qu'il met en exergue. Une perdition empreinte de nostalgie faisant référence à des titres électro des années 90 pour finalement créer un au-delà musical surprenant. Entre ces thématiques, se trouvent des lignes de tension narratives comme le "Helico Concerto" qui revisite J.S. Bach, dont l'harmonie ralentie à l'extrême et additionnée de sons d'hélicoptères devient, au fur et à mesure, un concerto pour flûte de pan. Là encore, la surprise est totale. On notera aussi le travail rock entrepris avec le guitariste Rodolph Burger à qui il a laissé libre cours. Des touches parsemées qui s'additionnent pour donner un caractère particulier à l'oeuvre entière.
Album contemporain, sublimé, "L'autre Laurens" est une oeuvre foisonnante de créativité dont chaque écoute nous fait découvrir quelque chose de nouveau. (JJG)
Interprètes
- Claude SCHMITZ : Réalisateur & réalisatrice
- Thomas TURINE : Vocoder, Basse électrique, Compositeur
- Rodolphe BURGER : Voice, Guitare électrique
- Quentin MANFROY : Pan flute, Flûte basse
- Natalia SARDI : Voice
- Jean FURST : Backing vocals
- Jerome PROSPERGER : Backing vocals
Pistes
- 1 La course
- 2 Jade
- 3 Marion
- 4 Nuit
- 5 Ouverture
- 6 Helsingor diegetik house
- 7 Variation 911
- 8 Motor psycho c
- 9 Helico concerto (bw 721)
- 10 Renacer à la vida
- 11 L-28 Helsingor
- 12 Abstract 5-6
- 13 Crematorium
- 14 Abstract 1
- 15 Motor psycho a electrics
- 16 Gabriel
- 17 François