Partager
BEFORE STAX (THE COMPLETE 50'S RECORDINGS)
Rufus THOMAS
- Ref. KT4525
- IMPORTANT ARTISTS RECORDS, 2008. Enregistrement 1950-1957.
Le présent disque reprend l'ensemble des titres publiés par R.Thomas avant qu'il ne rejoigne Stax (qui était à l'origine un petit label indépendant dénomé Satellite). Cette compilation bénéficie d'un livret très réussi, avec un texte expert de Rob Bowman et de belles illustrations.
Animateur d'emissions radio, homme de scène/chanteur/présentateur ou encore conseiller en production, Rufus Thomas fait partie de ces personnages multi-fonctions de l'industrie du disque. Il sera un des protagonistes de Stax Records et restera fidèle à la firme de Memphis justqu'à sa fermeture en 1975 marquant par là le déclin de sa carrière. C'est dans le music-hall noir qu'il fait ses armes et dévelloppe ses talents de comédien et animateur de scène. Connu pour ses facécies, danses farfelues et grimaces expressives dont on peut se faire une idée du phénomène lors de sa prestation au Wattstax (célèbre concert commémorant le 7e anniversaire des émeutes noires de 1965 dans le quartier de Watts à Los Angeles). On le voit affublé d'une tenue rose bonbon flashy, un short et des bottes santiag, chantant son répertoire R&B-Funk devant un public envoûté et embrayant le pas.
Le disque présente des enregistrements du début de sa carrière où figure notamment son premier hit "Bear Cat" (1953) qui est une réponse amusée du morceau "Hound Dog" de Big Mama Thornton. Ce morceau est publié par le label Sun (le même label qui lancera Elvis Presley).
Les sujets zoologiques sont une récurrente dans la thématiques des chansons de Rufus Thomas prétextes à effectuer "singeries" et pastichages de la société. "Tiger man" emprunte l'appel de Tarzan dans la jungle... Un de ses morceaux les plus connu est "Funky Chicken".
Rufus Thomas est un personnage lié à Beale Street l'artère principale de la ville de Memphis, cultivant cette image de musicien noir synonyme d'amuseur et "bouffon". Il se définit lui-même comme "prince héritier de la danse" ou encore du "plus vieux adolescent de la terre". Sarcasme et subversion au rendez-vous. Une figure incontournable de la musique noire américaine quelque part entre Chuck Willis et James Brown.
Rufus Thomas est le père de Carla Thomas.
!!! même contenu que le [KT4538] !!!
(BB)
Interprètes
- Rufus THOMAS : Voix
Pistes
- 1 I'll be a good boy
- 2 I'm so worried
- 3 Who's that chick ?
- 4 Double trouble
- 5 Beer bottle boogie
- 6 Gonna bring my baby back
- 7 Night workin' blues
- 8 Why did you deegee ?
- 9 Crazy about you baby
- 10 No more doging around
- 11 Juanita
- 12 Decorate the counter
- 13 Married woman
- 14 I'm off that stuff
- 15 Bear cat
- 16 Walking in the rain
- 17 Tiger man
- 18 Save that money
- 19 The easy livin' plan
- 20 I'm steady holdin' on