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DIVINE MADNESS... DEFINITELY
Lee PERRY

  • Ref. KP3096
  • PRESSURE SOUNDS, 2001.

Lee Perry est né le 28 mars 1936 à Kendal, en Jamaïque. Après avoir enchaîné tous les petits boulots possibles et imaginables : champion de dominos, danseur émérite, terrassier, manoeuvre et conducteur d'engin de chantier, il essaya par tous les moyens de trouver une place dans le milieu musical. Il fit un passage éclair aux côtés de Duke Reid (Treasure Isle) avant de rejoindre Clement " Coxsone " Dodd et son fameux Studio 1 au début des années 60. Fin 1961, il enregistra son premier titre : " Chicken Scratch " et en 1962, il supervisait de plus en plus d'enregistrements et donna une nouvelle chance aux Vikings (qui devinrent plus tard les Maytals), mais il n'obtient pas la reconnaissance escomptée de la part de son boss, Coxsone, devenu numéro un sur l'île. Il passe alors pas mal de temps à observer les tambourinaires burru et rasta dans le ghetto, tous ces restes d'héritage africain qu'il découvrit grâce aux femmes de sa famille. Ces influences se retrouvèrent dans son premier hit post-Studio 1 de 1968, " People Funny Boy ", morceau emblématique du reggae émergeant. En 1974, Maître Perry, désormais au sommet de son art, prend son indépendance et bâtit dans le fond de son jardin le studio Black Ark (Arche Noire). Les meilleures vocalistes s'y succédèrent (les Wailers, les Congos, Max Romeo, Junior Byles, Dr Alimentado, George Faith, Dave Barker, sans oublier Junior Murvin qu'il aurait entendu taper le boeuf sur le pasde sa porte avant de l'inviter à enregistrer le sublime Police & Thieves. Jusqu'à ce que son capitaine (devenu paranoïaque) décide, en 1979, de mettre le feu au studio. Néanmoins, pendant cette période, aux commandes de sa console 4 pistes, il réalisa de véritables prouesses techniques. La duplication en série des pistes d'enregistrement, les vapeurs de spliffs recrachées sur les bandes, sans oublier larsen, feedback, distorsion et saturation, résonnent encore aujourd'hui comme autant de marques de fabrique de ce magicien du "son". avant Il faut également souligner que c'est sous l'influence de 'Scratch' que Bob Marley devint leader des Wailers et que son chant s'imprégna du phrasé du producteur. Créateur dans l'instant, Lee Perry coécrit une grande partie du nouveau répertoire du groupe avecc Bob (Mr. Brown, Small Axe, Duppy Conqueror, Sun Is Shining, Kaya). Samuel Mussen

Pistes

  • 1 Woman and money
  • 2 10 cent shank
  • 3 River to cross
  • 4 Sweet taste of memory
  • 5 Stand up
  • 6 Dub fa ya rights
  • 7 So many ways
  • 8 So many skanks
  • 9 Africa wa are going home
  • 10 Africa dub
  • 11 Oh me oh my
  • 12 Oh me oh dub
  • 13 Take warning
  • 14 Warning of dub
  • 15 Sons of Negus
  • 16 Kingdom of dub
  • 17 To be a lover in dub
  • 18 Radio scratch: A 26 minutes interview with Lee Perry by Steve Barker and Roger Eagle