Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

GREAT BAILOUT
MOOR MOTHER

  • Ref. KM7904
  • ANTI-, 2024.

Moor Mother (Camae Ayewa) se sert de la musique pour exprimer la douleur, l'injustice et les traumatismes infligés par l'esclavagisme, dont les cicatrices semblent encore plus apparentes aujourd'hui. Le mot « Haïti » n'est pas prononcé par la poétesse et compositrice free-jazz/expérimentale sur son neuvième album solo, mais il est à placer aux côtés de la Jamaïque et Trinité-et-Tobago, alors que Moor Mother rappelle les crimes de la reine Victoria, un discours faisant écho à celui que tient le quartet jazz britannique Sons of Kemet sur son puissant album Your Queen is a Reptile (2018). C'est un documentaire historique et social, cet album, qui revisite les traditions musicales afro-américaines pour les habiller de hip-hop, de jazz, de musiques électroniques, mais en laissant souvent paraître des motifs mélodiques qui ramènent l'auditeur en terrain plus confortable — c'est le cas dès l'ouverture, dix minutes de soul expérimental sur lequel on retrouve la voix, chargée d'émotion, de Lonnie Smith. (ledevoir.com)

Écouter les extraits

Pistes

  • 1 Guilty feat. Lonnie Holley & RaiaWas
  • 2 All the Money feat. Alya Al-Sultani
  • 3 God Save the Queen feat. justmadnice & Sovei
  • 4 Compensated Emancipation feat. Kyle Kidd
  • 5 Death by Longitude
  • 6 My Souls Been Anchored
  • 7 Liverpool Wins feat. Kyle Kidd
  • 8 South Sea feat. Sistazz of the Nitty Gritty
  • 9 Spem in Alium