Partager
GREAT BAILOUT
MOOR MOTHER
- Ref. KM7904
- ANTI-, 2024.
Moor Mother (Camae Ayewa) se sert de la musique pour exprimer la douleur, l'injustice et les traumatismes infligés par l'esclavagisme, dont les cicatrices semblent encore plus apparentes aujourd'hui. Le mot « Haïti » n'est pas prononcé par la poétesse et compositrice free-jazz/expérimentale sur son neuvième album solo, mais il est à placer aux côtés de la Jamaïque et Trinité-et-Tobago, alors que Moor Mother rappelle les crimes de la reine Victoria, un discours faisant écho à celui que tient le quartet jazz britannique Sons of Kemet sur son puissant album Your Queen is a Reptile (2018). C'est un documentaire historique et social, cet album, qui revisite les traditions musicales afro-américaines pour les habiller de hip-hop, de jazz, de musiques électroniques, mais en laissant souvent paraître des motifs mélodiques qui ramènent l'auditeur en terrain plus confortable — c'est le cas dès l'ouverture, dix minutes de soul expérimental sur lequel on retrouve la voix, chargée d'émotion, de Lonnie Smith. (ledevoir.com)
Interprètes
Pistes
- 1 Guilty feat. Lonnie Holley & RaiaWas
- 2 All the Money feat. Alya Al-Sultani
- 3 God Save the Queen feat. justmadnice & Sovei
- 4 Compensated Emancipation feat. Kyle Kidd
- 5 Death by Longitude
- 6 My Souls Been Anchored
- 7 Liverpool Wins feat. Kyle Kidd
- 8 South Sea feat. Sistazz of the Nitty Gritty
- 9 Spem in Alium