I'M NEW HERE
Gil SCOTT-HERON
- Ref. KS0886
- XL RECORDINGS, 2010. Enregistrement 2009.
Seize années après son dernier enregistrement studio (SPIRITS [KS0874]) voici le come-back de Gil Scott-Heron un des "pères fondateur du rap" et vétéran de la prose. Depuis sa sortie de prison en 2007 le chanteur a travaillé en plusieurs sessions d'enregistrements s'échelonnant sur plus d'un an, entre janvier 2008 et septembre 2009, à l'élaboration de ce nouvel album I'M NEW HERE. Epaulé et produit par Richard Russell responsable du label anglais XL Recordings l'album marque un retour réussi du poète-écrivain. Grande voix se faisant écho de la lutte pour l'égalité des droits civiques de la communauté afro-américaine depuis la fin des années 60 cet album marque un retour surprenant. Voix grave et rocailleuse sur boucles électro sombres et mélancoliques à l'arrière plan, s'accompagnant par moment du piano, l'ensemble des morceaux recèle quelques moments d'une force assez rare. Une voix à [re]découvrir.(BB)
"Gil Scott-Heron insiste sur le fait qu'il n'est rien d'autre "qu'un simple pianiste et chanteur". Sceptique, prudent, cultivant un humour qui a tout de la politesse du désespoir, il demeure, à 60 ans, un modèle d'exigence et de lucidité. Au risque parfois de la désillusion." extrait du magazine Vibrations Février 2010.
Gil Scott-Heron s'attache par ailleurs à terminer d'écrire un livre rendant hommage à Stevie Wonder, artiste qui a été sous estimé selon lui. Il rappelle que c'est grâce à lui que depuis 1986 le troisième lundi du mois de Janvier est une commémoration nationale de l'assassinat de Martin Luther King.
Le titre "Me and the devil" [plage n°2] est une reprise de Robert Johnson.
Le titre "I'm new here" [plage n°3] est une reprise de Bill Callahan du groupe Smog.
La musique des plages 4,12,13 est composée par Richard Russell. Ancien employé dans un magasin de disques, ancien Dj, il a co-fondé XL Recordings en 1989. Dédié initialement à la dance et la drum'n'bass le label s'est peu à peu ouvert à d'autres horizons rock et rap. Le label a produit entre autres The White Stripes, Thom Yorke, Beck, Dizzee Rascal, M.I.A ...
Interprètes
- Gil SCOTT-HERON : Voix, Piano
- Pat SULLIVAN : Guitare
- Kim JORDAN : Piano, Voix
- Chris CUNNINGHAM : Guitare, Synthetiseur
- Tiona HALL : Backing vocals
- Tyria STOKES : Backing vocals
- Michelle HUTCHERSON : Backing vocals
- Damon ALBARN : Keyboards
- Mary Jo STILP : String instruments
- Una TONE : String instruments
- Christiana LIBERIS : String instruments
- Mike BLOCK : String instruments
Pistes
- 1 On coming from a broken home (part1)
- 2 Me and the devil
- 3 I'm new here
- 4 Your soul and mine
- 5 Parents (interlude)
- 6 I'll take care of you
- 7 Being blessed (interlude)
- 8 Where did the night go
- 9 I was guided (interlude)
- 10 New York is killing me
- 11 Certain things (interlude)
- 12 Running
- 13 The crutch
- 14 I've been me (interlude)
- 15 On coming from a broken home (part2)